Quali Grenelle : un label unique pour les entreprises

Source : Le Moniteur 18/05/11

L’Ademe travaille actuellement à un nouveau label, Quali Grenelle, censé rendre plus lisible auprès des particuliers les qualifications des entreprises. Lancement prévu en novembre 2011 à l’occasion de Batimat.

Extraits de l’article

« L’objectif est de sensibiliser les particuliers sur l’enjeu de la qualité des réalisations et leur donner un point de repère simple pour identifier les entreprises qualifiées », expliquait Pierre-Yves Appert, directeur Ville et territoire durables de l’Ademe.

Ce super-label serait accordé aux entreprises possédant déjà une qualification métier (en lien avec la performance énergétique) et délivrée par un organisme accrédité par le Cofrac.

Quid des marques Eco-Artisans de la Capeb ou Les Pros de la performance énergétique de la FFB, créés spécifiquement pour répondre aux marchés du Grenelle ? « Des discussions sont en cours pour les intégrer »

  • Problème : comment mettre sur le même plan des qualifications métiers (Qualibat et Qualit’ENR) et des marques relatives à une approche globale ? Les discussions sont en cours.

Par ailleurs, à terme, ce super-label devrait conditionner l’obtention des aides liées aux travaux d’économie d’énergie.
Une aide unique conditionné à un label unique : l’Etat veut clarifier la donne pour qu’enfin le marché de la performance énergétique prenne son essor.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.