Usages de la paille pour le bâtiment : quelle disponibilité des ressources ?

Avec leur utilisation amenée à croître dans le secteur du bâtiment, de nombreux acteurs s’interrogent sur la disponibilité des ressources agricoles et les concurrences d’usages possibles. C’est le cas de la paille : le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) a planché sur la question, à l’échelle nationale et à l’échelle régionale, et a publié ses résultats.

13 fiches sur la disponibilité de la ressource en paille en France et dans chaque région métropolitaine viennent d’être publiées par le RFCP dans le cadre du projet POP2030 (Pour des ouvrages en paille 2030, projet lauréat de l’Appel à projets SIC - Soutien à l’innovation dans la Construction matériaux Bois, Biosourcés et Géosourcés - France 2030).

Ces fiches détaillent la production de paille de céréales sur le territoire étudié et la part utilisée pour les différents usages actuels (agricoles, agronomiques et autres) et démontrent qu’il est possible de massifier l’utilisation de la paille en construction sans créer de concurrence d’usage.

> Télécharger la fiche Ressource paille en Occitanie
> Accéder à toutes les fiches ressources

ressources similaires