Le point de rendez-vous était le château d’eau, le signal du quartier, qui n’est plus en fonctionnement mais qui sera gardé et embelli.
- Les anciens abattoirs et le château d’eau
- Crédits : Envirobat Occitanie .
La responsable de l’opération France Bourrassin (SPL Agate) a présenté la genèse du projet et son contexte, après un accueil café dans les anciens abattoirs dont il reste aujourd’hui la structure.
- Présentation du projet dans les anciens abattoirs
- Crédits : Envirobat Occitanie .
Ensuite, l’architecte-urbaniste Clémence Nicolas (Agence Gautier+Conquet), l’ingénieure pour la partie hydraulique Virginie Larrivière (Artelia) et l’ingénieur environnement Renan Bossard (EODD) ont présenté les enjeux du site et les aménagements projetés.
Les déconstructions de quelques bâtiments, dont celui des anciens abattoirs, ont été présentées par Bérengère Py (SPL Agate) ainsi que les actions d’urbanisme transitoire dans les Halles.
- Les anciennes halles aux bestiaux
- Crédits : Envirobat Occitanie .
Un passage par le bassin Mas de Vigier a permis de voir une des mesures compensatoires suite à la destruction d’un bâtiment qui servait d’habitat à une colonie d’hirondelles rustiques. Le bassin de Vigier sera aménagé pour bénéficier aux usagers du quartier.
- Bassin de Vigier et habitat pour hirondelles et chiroptères
- En fond de parcelle sur cette photo, on aperçoit un habitat en bois pour hirondelles et chiroptères, aménagé dans le cadre des mesures compensatoires des dommages liés à la biodiversité. © Envirobat Occitanie .