Visite du chantier du Campus entreprises et compétences de la Lozère
La visite a démarré par une contextualisation et une présentation des ambitions du projet par Thierry JULIER, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Lozère, accompagné de Mathieu RISSOAN, responsable du projet.
Thierry JULIER s’est vu remettre à cette occasion par Francis MALIGES, Président de BTMC, la plaque de bois avec QR-code BTMC, permettant d’accéder aux données de bois certifiés utilisés dans le bâtiment.
Les architectes Philippe JOUVE et Ilir MULIQI, de Bonnet & Teissier Architectes, accompagnés de Francis MALIGES et Julien COUTANCEAU, de Maliges Construction Bois en charge de la réalisation du lot Charpente et Ossature Bois, ont ensuite commenté la visite en parcourant les différents espaces intérieurs et extérieurs.

La nécessité de changer de locaux s’explique par la baisse d’effectif au sein de la CCI, la vétusté de ses locaux actuels et la complexité du marché de l’immobilier en milieu rural. La CCI a finalement opté pour construire un nouveau bâtiment de 1100 m2 situé sur les hauteurs de Mende dans une Zone d’activités économiques tandis que le bâtiment existant de 1700 m2 situé dans le centre-ville va être repris et rénové par le Syndicat Départemental de l’Energie.
La maîtrise d’ouvrage a été convaincue de réaliser un bâtiment exemplaire après avoir visité un bâtiment de ce type. Pour en faire un bâtiment à haute qualité de vie au travail, elle a associé l’ensemble de ses collaborateurs au projet : c’est ainsi qu’il n’y a pas de plateau en open space mais des bureaux fermés, des salles et des bureaux spécifiques pour recevoir le public, et de nombreux espaces communs : cuisine, salle de sport, salle de musculation, terrasses, local à vélo, parking avec possibilité de recharger les vélos et véhicules électriques. Une grande salle de 160 places permettra d’accueillir différents évènements du territoire.
Au-delà de la direction et des collaborateurs de la CCI, localisés au rez-de-chaussée, le bâtiment hébergera également des entreprises, en location « pérenne », au 1er étage. Chacune disposera d’un accès extérieur à la coursive en bois qui fait tout le tour du bâtiment et aura accès aux espaces communs.
Le chantier, démarré le 10 juin 2024, devrait se terminer en septembre 2025 pour une inauguration officielle au 1er décembre.
3 systèmes constructifs différents sont utilisés pour construire ce bâtiment :
- du béton pour les planchers, les poteaux-poutres et les murs semi-enterrés du RDC
- du bois pour les murs de l’étage, la charpente, les terrasses, la coursive extérieure, les brise-soleil
- du chanvre pour le remplissage des murs extérieurs périphériques non enterrés du RDC
Le béton de chanvre est utilisé sous deux formes : des blocs préfabriqués à emboîtement de 30 cm d’épaisseur, montés à sec, et une projection intérieure de 10 cm d’épaisseur. Des raidisseurs en béton à l’intérieur des blocs permettent de maintenir le plancher intermédiaire. Du béton a également été rajouté en tête de cloisons afin de couper les ponts phoniques à ces endroits-là.
Ces murs périphériques sont finis par un enduit intérieur chaux-chanvre et un enduit extérieur à la chaux de 2 cm. L’étanchéité à l’air est réalisée par les enduits.
Le phasage, réalisé par l’OPC, est particulièrement important dans un chantier comme celui-là pour tenir compte des temps de séchage du béton de chanvre projeté sans interrompre le chantier.
A l’étage, les murs ossature bois sont isolés en fibre de bois et enduits côté extérieur. Des panneaux bois 3 plis sont utilisés en finition intérieure.
La toiture est réalisée en caissons bois isolés en fibre de bois, sur un système porteur de pannes. Le plafond est en plaques de plâtre pour des questions feu. La couverture est en bac acier.
Une très grande majorité du bois utilisé est du bois local certifié BTMC :
- la charpente et les caissons bois de la toiture (lamellé-collé)
- les murs porteurs en ossature bois (bois massif reconstitué)
- les poteaux-poutres de la coursive et des terrasses (bois massif)
- les lames de terrasses (bois massif)
- les brise-soleil (bois massif)
Les menuiseries extérieures sont également en bois local, réalisées à partir de carrelets certifiés BTMC.
La fiche du projet dans l’application BoisLocal permet d’avoir les détails sur les quantités et la provenance de ces bois.
Côté technique, le bâtiment sera chauffé et rafraîchi grâce à la géothermie (8 sondes de 120 m de profondeur) et produira de l’énergie grâce à 300 m2 de panneaux photovoltaïques.
Il s’agit du 1er bâtiment en Lozère à viser le niveau Or de la démarche BDO.
📷 Plus de photos dans le diaporama ci-dessous.
Visite de l’entreprise Maliges Construction Bois
La journée s’est poursuivie à Marvejols par un déjeuner puis par la visite de l’entreprise Maliges Construction Bois, commentée par Francis MALIGES, ancien Dirigeant, Gaëtan MALIGES, Dirigeant, et Julien COUTANCEAU, Directeur technique.
L’entreprise lozérienne, qui fête ses 70 ans d’existence, est une entreprise familiale en croissance. Elle compte aujourd’hui 35 salariés, répartis entre le bureau d’études, l’unité de production et les équipes de pose. Son chiffre d’affaires de 7 M€ est en constante progression.
Engagée dans une démarche de responsabilité sociétale, l’entreprise s’attache à réaliser des projets dans un rayon de 3 heures de voiture de Marvejols. Elle est certifiée BTMC depuis 2020 et connait bien la démarche BDO, qu’elle apprécie pour le fait de s’intéresser aux phases chantier et usage, ce qui permet de tenir au mieux les engagements initiaux.
Elle possède son propre bureau d’études de façon à maîtriser ses coûts et être plus réactive. Sa maîtrise de plusieurs logiciels métiers lui permet de travailler avec des bureaux d’études externes.
En août 2023, l’entreprise s’est construit un nouvel atelier de production de plus de 3000 m2 et des stockages extérieurs couverts. L’atelier comprend 3 centres d’usinage (la dernière commande numérique a été acquise en 2022), 1 ligne de production ossature bois, 1 bac de traitement et 1 atelier de serrurerie.
L’entreprise transforme à l’année entre 3500 et 4000 m3 de bois taillés. Elle génère 30 m3 de sciure par semaine, qui est vendue à un dépôt de bois pour être ensuite transformée en granulés de bois par une entreprise locale.
Un bac de traitement par aspersion lui permet de traiter le bois en classe 2.
L’entreprise a de nouveaux projets d’investissement pour les prochaines années, dont une table d’insufflation et une extension de l’atelier.
📷 Plus de photos dans le diaporama ci-dessous.
Envirobat Occitanie, l’association Bois des Territoires du Massif Central (BTMC), les Collectivités forestières Occitanie et Fibois Occitanie adressent un vif remerciement à l’ensemble des participants et des professionnels qui se sont mobilisés pour les recevoir, et tout particulièrement à Mathieu RISSOAN, Philippe JOUVE, Francis MALIGES, Thierry JULIER, Ilir MULIQI, Gaëtan MALIGES et Julien COUTANCEAU.