Porté par Vinci Immobilier, WEKO est un immeuble de bureaux de 4 étages sur un rez-de-chaussée dévolu à des commerces, avec un parc de stationnement en sous-sol.
L’ensemble de la structure porteuse est en béton avec, aux étages, des façades avec des caissons de bois-paille de riz, enduits de terre de site côté intérieur et de chaux côté extérieur.
> Voir la fiche projet BDO pour une description complète du projet
Retour en texte et en images sur quelques éléments et moments forts de la visite.
Caissons en bois local
Les caissons ont été réalisés par Environnement Bois dans son atelier situé à une dizaine de kilomètres du chantier. Ils sont provisoirement protégés par un pare-pluie pour le transport, puis levés et fixés sur chantier.
Pour ne pas avoir de traversée de réseau dans les caissons, le travail de tramage a été très important en phase conception. Peu de caissons sont réellement identiques, ils ont donc chacun leur propre place dans le bâtiment.
Le bois est du Douglas en provenance du Gard (fourni par UFV Bois).
Isolation en paille de riz
L’isolation des caissons est réalisée en bottes de paille de riz, provenant de Camargue.
Alors que les Règles Professionnelles actuelles de la Construction Paille ne permettent que l’utilisation de la paille de blé, l’utilisation de paille de riz a été possible sur ce chantier grâce à un Avis de Chantier délivré par le bureau de contrôle Socotec, sur la base d’un travail d’équivalence avec la paille de blé réalisé par le RFCP (Réseau Français de la Construction Paille).
Les bottes de paille ont été reçues et vérifiées par Environnement Bois. Certaines bottes, trop humides, ont dû être écartées, mais dans une proportion raisonnable qui n’a pas nécessité d’en recommander. Les bottes ont été recompressées en atelier, avec une machine fabriquée en interne à base d’un vérin pneumatique, avant d’être mises en œuvre dans les caissons. Le remplissage des caissons a été effectué de façon manuelle en atelier.
Enduits en terre du site
En phase avant-projet, des analyses ont été effectuées sur la terre du site pour vérifier la possibilité de l’utiliser pour les enduits intérieurs. Ces analyses se sont révélées très positives. La chance d’avoir de la place en fond de parcelle pour préparer cette terre (amendée avec du sable) et la stocker a également facilité les choses.
Sur chantier, de la canisse a été ajoutée aux montants bois des caissons de façon à optimiser l’accroche des enduits.
L’enduiseur et le façadier ont répondu en groupement avec le charpentier pour la réalisation des parois bois-paille-terre.

Envirobat Occitanie et Fibois Occitanie remercient vivement l’ensemble des acteurs du projet qui se sont mobilisés pour rendre cette visite possible, la commenter et répondre aux nombreuses questions des participants, et tout particulièrement M. Claisse - Vinci Immobilier, M. Navelet - Zakarian-Navelet Architectes et M. Boursiquot - Environnement Bois. Merci également à l’ensemble des professionnels présents pour leur intérêt, leurs échanges et leurs questions !
Cette journée a été organisée en partenariat avec :

Et avec le soutien financier de :
