Située dans l’ÉcoQuartier Guillaumet entre les stations de métro Roseraie et Jolimont, la résidence Éole est un projet de construction de 43 logements neufs commercialisés via le dispositif PSLA (Prêt Social Location Accession) et répartis dans 2 bâtiments :
- un bâtiment de 20 logements en R+3, avec un parking mutualisé pour les deux bâtiments en sous-sol, engagé en démarche BDO
- un bâtiment de 23 logements en R+5, en labellisation NF Habitat
Les deux bâtiments sont portés par le bailleur social Groupe des Chalets, mais le bâtiment BDO a la particularité d’avoir été co-conçu avec le groupe des futurs habitants La Hutte Finale.
Engagé en démarche Bâtiment Durable Occitanie et évalué au niveau Or en phase Conception en début d’année 2021 (> voir la fiche projet BDO), le chantier n’a démarré qu’en 2024, après un changement d’architecte en 2023, pour une livraison prévue en juin 2026.
La visite a démarré par un mot des futurs habitants, qui ont présenté leurs motivations et les ambitions poursuivies, et ont retracé les grandes étapes réalisées depuis la naissance du projet. Puis le Groupe des Chalets a poursuivi sur une présentation plus technique sans éluder les renoncements qui ont dû être faits. L’architecte de l’agence Ampm Architectes et le chargé de projet de l’entreprise bois Primo Charpente ont ensuite précisé certains détails techniques. La visite du chantier a permis de poser de nombreuses questions aux différents acteurs du projets.
A noter qu’en raison de la réalisation des enrobés de la ZAC ce jour-là, nous n’avons pas pu assister au levage des murs du R+3, dont la livraison a due être décalée.
Un projet au long cours
L’aventure a démarré en 2016, lors d’une rencontre sur l’habitat participatif réalisée dans le quartier Bonnefoy. Inspiré par Abricoop, coopérative d’habitants située dans l’EcoQuartier de la Cartoucherie à Toulouse, le premier noyau se crée et deviendra La Hutte Finale à l’été 2017.
Porté par la volonté d’habiter ensemble autrement, le groupe se fixe des objectifs en matière de mixité sociale, d’inclusion et de lutte contre l’isolement des personnes âgées. Il souhaite également privilégier l’écoconstruction, faire le maximum de choses par soi-même...et trouver un foncier en centre urbain, proche des différents services et des mobilités douces. Sans compétence initiale en immobilier ou en construction, tous les ingrédients étaient réunis pour transformer le projet en véritable sport de combat !
Le terrain est trouvé en 2018 grâce à l’intégration d’un volet participatif dans la ZAC Guillaumet, dont l’aménageur est Cogedim. Puis rapidement le groupe se fait accompagner par Hab-Fab, SCIC spécialisée en habitat participatif. En 2019, c’est le choix du bailleur (Groupe des Chalets), puis en 2020 celui de la maîtrise d’œuvre (Projet 310 et d’Une ville à l’autre). Le projet connait une avancée compliquée sur plusieurs mois, ce qui amène à revoir l’équipe de maîtrise d’œuvre : Ampm Architectes prend le relai en avril 2023.
Jusqu’au démarrage des travaux, le Groupe des Chalets et La Hutte Finale sont en co-maîtrise d’ouvrage, ce qui implique une transparence et des choix partagés. Chaque sujet a un interlocuteur spécifique, formé à la question par Hab-Fab ou Faire-Ville, autre structure rompue à l’exercice de l’habitat participatif.
Les principaux souhaits des futurs habitants, qui étaient d’avoir des logements traversants, des coursives, des terrasses communes et des espaces communs, ont pu être satisfaits. Outre les logements du T2 au T5 et du stationnement sur deux niveaux de sous-sol (1 place de parking par logement), le bâtiment comprend pas loin de 150 m² d’espaces partagés : une salle commune de 73 m², deux buanderies, deux chambres d’amis de 25 m² et un toit-terrasse.
Le projet a bénéficié du soutien de la Fondation de France pour le volet inclusion. Deux foyers avec handicap ont intégré le groupe.
D’un point de vue juridique, les habitants sont en copropriété (comme pour le deuxième bâtiment) et en Association Syndicale Libre pour les parties communes.
Des façades et des murs en ossature bois
Le remaniement du projet et la conjoncture économique (guerre en Ukraine) ont obligé à revoir les ambitions initiales. Cela concerne principalement le volet matériaux, avec l’abandon des murs porteurs en briques de terre crue et des menuiseries bois.
La conception des murs en terre, procédé innovant sous Appréciation Technique Expérimentale (ATEX), nécessitait d’être revue suite aux retours d’expériences d’un précédent projet. Cet aléa technique et assurantiel engendrait un risque d’un point de vue planning et budget qui a été jugé trop important.
Le RDC, les planchers et les murs de refend du bâtiment sont en béton. Les grandes façades des étages 1 et 2 sont en ossature bois (FOB) et le dernier niveau est en murs ossature bois (MOB). L’isolation principale est en fibre de bois, avec une isolation complémentaire extérieure (ITE) en laine de roche. Le revêtement extérieur est en enduit ou en plaquettes de terre cuite suivant la localisation.
Les MOB et FOB ont été préfabriqués en atelier par l’entreprise C MOB, basée à Péguilhan (31), et sont levés sur chantier par l’entreprise Primo Charpente. Ces murs sont livrés avec un pare-pluie de protection de chantier, déposé par le façadier lors de la mise en œuvre de l’ITE.
Grâce à la préfabrication et à l’ordonnancement du chantier, où les murs bétons et bois sont montés ensemble étage par étage, ce sont 2,5 mois qui ont été gagnés sur le planning du chantier.
Envirobat Occitanie remercie l’ensemble des acteurs du projet qui se sont mobilisés pour commenter cette visite et répondre aux nombreuses questions des participants, et tout particulièrement : Mme Dalles et M. Lapostolle - Groupe des Chalets, Mme Vincent, M. Dubois et M. Brierre - La Hutte Finale, M. Iriarte - Ampm Architectes, M. Pedro - Primo Charpente. Merci également à l’ensemble des professionnels présents pour l’intérêt porté à cet évènement.
Cette visite a été organisée avec le soutien financier de :
