Retour sur | Visite construction en pierre massive autour de Montpellier (34)

La visite du 23 juin 2023, initiée en partenariat Envirobat Occitanie et groupe local Frugalité Heureuse & Créative Occitanie, a rassemblé une vingtaine de participants.

Cette journée a débuté sur le site de la carrière Proroch implantée à Beaulieu à 25 km au nord-est de Montpellier. Gary Gouri, responsable de production de la carrière depuis 17 ans, a dressé le tableau de la filière pierre massive calcaire de la région.

Extraction pierres massives

On trouve de nombreux sites d’extraction sur tout le pourtour méditerranéen pour le calcaire notamment. Les concessions d’extraction sont accordées pour 30 ans en général. Leur renouvellement est soumis à des contrôles stricts de la DREAL.

A l’échelle nationale, seulement 200 carrières resteraient actives sur le territoire français.

Chaque site produit une pierre disposant de caractéristiques propres qui la destine à des usages ciblés. Ces usages vont dépendre des résistances mécaniques en compression et en flexion, de la gélivité, de la glissance, … et aussi de choix esthétiques. Les fiches techniques des gisements sont disponibles en ligne.

Carrière Proroch  : conditionnement des blocs de pierre avant envoi
©Envirobat Occitanie

Caractéristiques principales

La carrière de Beaulieu occupe une vingtaine de salariés et dispose d’un gisement d’une durée de 100 ans, l’extraction d’un plan de taille sur 70cm de haut représentant 2 ans de production.

La pierre extraite est une pierre calcaire beige homogène à porosité élevée ce qui lui confère une conductivité thermique atténuée (3 fois moins que le béton) et donc une résistance thermique et un déphasage intéressants pour une épaisseur standard de mur 32 cm.

Pour être étanche à la pluie, une épaisseur minimale de 24 cm est requise en configuration classique. Et pour se prémunir des remontées capillaires une garde au sol de 15cm doit être observée.

La construction en pierre massive est entièrement normalisée et relève du DTU 20.1 Maçonnerie.

«  L’automatisation et la programmation de la transformation permettent aujourd’hui à la pierre de taille de redevenir un mode constructif compétitif, normé et rapide  » en s’appuyant sur des standards de découpe de 70cm de haut.

Pour en faire un mode constructif compétitif, il faut nécessairement entamer les études le plus en amont possible afin de mettre en adéquation le gisement et les projets. Du sur-mesure coûtera 3 fois plus cher que du standard.

(En savoir plus sur la construction en pierre massive)

Carrière Proroch  : chaque gisement est caractérisé à partir d’une série d’essais (résistance à la compression, traction, gélivité, aptitude à la découpe, etc.)
©Isabelle Naylies

De la carrière à la résidence

La visite s’est poursuivie à la résidence Maison Ecoe-Equinoxe à Clapiers, guidée par Nathalie Portal et Richard Teissier, architectes de l’opération, ainsi que par Nathalie Casse, Alain Fages et Hugues de Belly résidents.

L’utilisation de la pierre massive issue d’une carrière locale – à moins de 20km du chantier – fait partie des choix initiaux du collectif d’habitants, pour son impact carbone réduit, ses qualités thermiques autant en hiver qu’en été, et ses atouts esthétiques.

Résidence Equinox  : façade arrière avec terrasses privatives en bois
©Xavier Mestre

Le choix des cohabitants s’est naturellement porté vers une équipe de conception qui dispose de références en matière de construction en pierre en l’occurrence l’agence Teissier-Portal Architectes.

La résidence a mis en œuvre la pierre de Beaulieu en murs porteurs, dans la plupart des façades et une partie des refends, avec une pierre de 32cm d’épaisseur.

Un habitat participatif et coopératif

Le projet Maison Ecoé démarre en 2017 avec la constitution d’un collectif et la volonté de répondre à l’appel à projet NoWatt de la région tout en intégrant la démarche BDO.

L’accent est mis sur l’inclusion tant du point de vue économique via le mode coopératif, qui permet l’accès au logement à des personnes ne disposant pas de capital, que du point de vue générationnel puisque la résidente la plus jeune a juste 2 mois et la plus âgée plus de 90 ans.

Il s’agit de la première coopérative d’habitants telle que définie dans la loi ALUR. Les résidents ne sont pas propriétaires de leur appartement. Ils possèdent des parts sociales. La propriété est collective et il est possible de changer de logements au sein de la résidence selon l’évolution des besoins.

On citera aussi l’ensemble des espaces mutualisés qui confirment le côté participatif et coopératif  du projet : un studio d’amis, une salle polyvalente, une salle de silence, des paliers et coursives partagés, … Un ascenseur unique – non exigible réglementairement – rend accessible tous les logements aux personnes à mobilité réduite.

Concernant les aspects bioclimatiques, l’implantation du bâtiment dictée par le sens des écoulements des eaux sur la ZAC a donné une orientation principale est/ouest plutôt défavorable. Cependant les logements sont tous traversants et bénéficient d’une terrasse sur chaque façade, partagée en coursive côté ouest. Sur cette façade exposée à l’ensoleillement estival, une double protection solaire est déployée via des BSO qui assurent aussi l’intimité des logements et des volets pliants pour les terrasses.

Résidence Equinox  : circulation palière gérée en espace commun partagé
©Envirobat Occitanie

Outre la pierre locale, le projet a opté pour un isolant, côté intérieur en textile recyclé de 14cm (Métisse) pour les étages courants et pour du liège en isolation extérieure avec finition enduit en attique (dernier niveau). Les menuiseries extérieures sont des châssis bois-alu avec double vitrage (Bieber) pour conserver les atouts du bois et limiter les phases d’entretien.

Dans un objectif de frugalité, les surfaces des logements ont été réduites en intégrant les nombreuses possibilités d’usage des espaces mutualisés.

(En savoir plus sur la résidence Equinox-Ecoé)

Un grand merci à tous les participants et aux intervenants notamment Gary Gouri (carrière Proroch), Nathalie Portal et Richard Teissier (Teisser-Portal architecture), Nathalie Casse, Hugues de Belly, Alain Fages (Equinox – Maison Ecoé)

DIAPORAMA

Carrière Proroch  : il faut environ 2 ans pour extraire une hauteur de 70cm sur toute la surface de la carrière

Photo : ©Isabelle Naylies

Carrière Proroch  : il n’y a pas de blocs inutilisés, les «  déchets  » servent au comblement ou à la sécurisation du site

Photo : ©Envirobat Occitanie

Carrière Proroch  : blocs de pierre de Beaulieu (claire) côtoyant des blocs pierres de Vers Pont du Gard (ocre)

Photo : ©Isabelle Naylies

Carrière Proroch : hall de découpe

Photo : ©Isabelle Naylies

Résidence Equinox  : façade principale – murs et poteaux porteurs en pierre massive de Beaulieu

Photo : ©Envirobat Occitanie

Résidence Equinox  : chambre avec mur de refend en pierre massive

Photo : ©Isabelle Naylies

Situation géographique

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.