Matériaux

Pierre

Encore un peu de patience...le travail d’alimentation de cette page est en cours.

Une question ? Une suggestion ? contactez-nous !

Référentiels techniques

  • Normes/DTU

DTU 20.1 : Ouvrages en maçonnerie de petits éléments – Parois et murs
DTU 55.5 : Revêtements muraux attachés en pierre mince
Eurocode 6 : Calcul des ouvrages en maçonnerie
DTU 52.2 : Pose collée des revêtements céramiques et assimilés

  • Règles professionnelles

> Techniques de construction des murs en pierres sèches

Ces règles professionnelles ont été approuvées par la Commission Prévention Produits (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC) en juillet 2016, avec suivi du retour d’expérience tous les deux ans afin de faire évoluer ce cadre en fonction des contraintes éventuelles de la technique.

A ce titre, les murs en pierres sèches, conçus et construits conformément à ces règles appartiennent aux « techniques courantes » de construction et les professionnels (concepteurs, entreprises) peuvent être assurés de façon standard.

  • Guides

> Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche

Acteurs

  • Têtes de réseaux

> Le Syndicat National des Roches Ornementales et de Construction (SNROC), branche de l’Union Nationale des Industries de Carrière et Matériaux de construction (UNICEM), représente la filière des Roches Ornementales et de Construction (ROC). Il regroupe une cinquantaine d’entreprises françaises spécialisées dans l’extraction et la transformation des pierres naturelles.
https://www.snroc.fr/

De nombreuses associations régionales ou groupement d’artisans locaux participent au développement économique et à la promotion de la filière pierre (Granit et Pierres du Sidobre, Pierres du Sud, Artisans Lauziers Couvreurs, Muraillers Languedociens, Groupements d’Artisans en Pierre Sèche, Groupement de la Pierre Catalane, etc.) : ils sont listés ci-dessous dans notre cartographie.

Deux associations structurent et promeuvent la technique de la pierre sèche au niveau national :

> La Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS), association interdisciplinaire et transrégionale à l’origine - entre autres actions - de la rédaction du « Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche ».
https://www.professionnels-pierre-s...

> Les Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS), association nationale de professionnels du BTP spécialisés en pierre sèche, co-rédactrice - entre autres actions - des « Règles professionnelles pour la technique de construction en pierre sèche ».
http://www.pierreseche.fr/abps/

  • Centres techniques et de recherche

> Le Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction (CTMNC) via son département « Pierres Naturelles » est le centre technique de la filière. Il assure des missions de R&D, qualité, normalisation, veille technologique, etc.
http://www.ctmnc.fr/

Laboratoires particulièrement actifs et reconnus sur la pierre naturelle pour la construction :
> L’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE)
> L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
> L’Ecole des Ponts ParisTech (ENPC)
> L’IMT Mines d’Alès

  • Annuaires d’acteurs

> Consultez notre cartographie ci-dessous qui référence les projets & acteurs connus du réseau d’Envirobat Occitanie, en utilisant les différents filtres de recherche

et/ou

consultez les différents annuaires ou cartographies existants :

> Annuaire des adhérents au SNROC
> Annuaire des acteurs de la pierre sèche référencés par la FFPPS
> Annuaire des membres de l’ABPS
> Annuaire des professionnels référencés par MACÉO sur le portail pierresnaturelles.org
> Membres des Muraillers Languedociens
> Annuaire des artisans du patrimoine bénéficiant de la marque Valeurs Parc du PNR des Causses du Quercy

>>> Vous êtes un acteur de la filière et souhaitez être référencé ? Vous connaissez un acteur que vous aimeriez voir référencé ? contactez-nous !

  • Formations

> Consultez notre cartographie ci-dessous qui référence les acteurs de la formation connus du réseau d’Envirobat Occitanie, en utilisant le filtre de recherche « Enseignement - Recherche - Formation »

ou bien consultez :

> Page dédiée à la formation sur le site de l’ABPS
> Page dédiée à la formation sur le site de la FFPPS

Opérations de référence

🛈 Une question ? Une information à ajouter ? Une erreur à signaler ? Envie de rejoindre le GT ? contactez-nous !

Cartographie des acteurs et des projets en Occitanie

Agenda

23 avril 2024
Montpellier (34)
Événement

17-Vin | Matériaux bas carbone : des filières en mouvement

Envirobat Occitanie soutient le développement des filières de matériaux biosourcés, géosourcés, bas carbone et de réemploi avec l’objectif de contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale des quartiers et des bâtiments en Occitanie....
S'INSCRIRE
25 juin 2024
Visioconférence
Événement

Comment faciliter et sécuriser l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés hors cadre règlementaire ?

L’incubateur du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain » organise un cycle de webinaires « Les rendez-vous de l’incubateur » – fruit d’une collaboration entre le Groupement d’Intérêt Public l’Europe des projets architecturaux et...
S'INSCRIRE
5 juillet 2024
Nîmes (30)
Formation

Parcours Bio et Géosourcés - Assurance et responsabilité

Après les formations réussies autour de la pierre massive, pierre sèche, construire en chanvre, construire en terre, la paille,… l’association Edansl’AU avec BATYS COMPETENCES OCCITANIE, l’organisme de formation de la FFB Occitanie propose un...
S'INSCRIRE

Construire en pierre en Nouvelle-Aquitaine

En pratique... Pierre

Ce livret publié en janvier 2024 par Odéys présente la pierre et ses différents modes constructifs, des opérations et projets mettant en oeuvre de la pierre naturelle en Nouvelle-Aquitaine, les acteurs régionaux impliqués et des projets de recherche en cours, dans l’objectif de sensibiliser les acteurs de la filière BTP à ce matériau de construction.

Cartographie nationale des ressources locales

Paille Chanvre Terre crue Pierre Bois En pratique... Riz

Outil numérique ouvert proposé par la Frugalité Heureuse et Créative qui est mis à la disposition de toutes les personnes, professionnels du bâtiment, maîtrise d’ouvrage ou grand public, intéressées par la rénovation, la construction et le ménagement frugal. Permet de localiser des ressources matérielles, des ressources humaines et des structures d’accompagnement.

Guide technique des matériaux biosourcés et géosourcés, à l’usage des acteurs de la construction

En pratique... Bois Chanvre Ouate de cellulose Paille Riz Terre crue Pierre

Ce guide, réalisé en 2022 par EnvirobatBDM et Apave, fait un point sur le contexte normatif et réglementaire concernant les matériaux biosourcés et géosourcés et rappelle les exigences qui s’appliquent à ces matériaux comme aux autres, avec le regard d’un contrôleur technique.

Documentation