Le 17-vin a démarré sur une note inspirante avec l’intervention de Frédéric Tsitsonis, vice-président d’Envirobat Occitanie, qui a rappelé l’engagement fort de l’association en faveur du développement du réemploi des matériaux de construction sur l’ensemble du territoire occitan. Son introduction a permis de poser le cadre : face aux enjeux environnementaux et économiques du secteur du bâtiment, le réemploi s’impose comme un levier essentiel de la transition vers une économie circulaire.
La rencontre s’est ensuite poursuivie avec Julie Verrecchia, Cheffe de projet Economie Circulaire - Réemploi des Matériaux chez Envirobat Occitanie, qui a proposé une animation participative dynamique, construite autour de la fiche logistique élaborée dans le cadre du Groupe de Travail Réemploi porté par Envirobat Occitanie. Cette séquence a permis d’impliquer les participants de manière concrète et de susciter de riches échanges sur les pratiques actuelles et les freins rencontrés sur le terrain.
Les participants se sont vus présenter une offre territoriale globale illustrée par trois exemples très parlants. Ces retours d’expérience ont mis en lumière des solutions opérationnelles déjà en place concernant le stockage, le reconditionnement, l’étiquetage et le référencement des matériaux de réemploi. Ces initiatives locales démontrent que des modèles économiques viables et duplicables peuvent être déployés à l’échelle régionale.
L’afterwork s’est conclu sur une présentation particulièrement inspirante consacrée au réemploi de modules préfabriqués 3D. Un exemple à la fois innovant et complexe, qui a permis de soulever de nombreuses questions techniques et réglementaires : comment réemployer des modules conçus pour être déplacés, mais rarement réutilisés dans la pratique ? Ce retour d’expérience a mené à la présentation d’un projet d’écoconception de modules visant à faciliter leur réemploi futur, en intégrant dès la conception les principes de démontabilité et de circularité.
Cet événement a une nouvelle fois démontré la richesse des initiatives menées en Occitanie et l’importance de la mise en réseau des acteurs du bâtiment pour accélérer la transition vers des pratiques plus durables.
Entre retours d’expériences, outils partagés et projets collaboratifs, le 17-vin a offert un panorama concret des avancées du réemploi dans la région, confirmant la dynamique collective engagée autour de ce sujet d’avenir.
Merci aux intervenants d’avoir partagé leur expérience sur la logistique du réemploi de matériaux du BTP :
- Structuration d’une offre globale, complémentaire rurale/citadine pour faciliter la logistique inter chantier par Sophie Costeau, Directrice - La grande Conserve et Yves Alain Liénard, Coordinateur et co-fondateur - Mas réemploi - PTCE Premeo
- La construction modulaire, un élément constructif fait pour être déplacé et réemployé par Syvain Fourel, Président - Selvea
- Comment l’écosystème « métal réemploi » s’organise pour proposer des solutions clés en main ? par Amor Ben Larbi, directeur de projet - CTICM (Centre technique industriel de la construction métallique) et Simon Desrumaux, gérant de METAMO
/B_image>

