RE 2020 : Eco-construire pour le confort de tous | CEREMA

La RE2020 est la future réglementation environnementale de l’ensemble de la construction neuve. L’État, avec l’aide des acteurs du secteur, a lancé un projet inédit pour prendre en compte dans la réglementation non seulement les consommations d’énergie, mais aussi les émissions de carbone, y compris celles liées à la phase de construction du bâtiment. Ainsi, elle concerne la performance énergétique et environnementale des constructions neuves.

L’enjeu est de concevoir et construire les futurs lieux de vie des Français en poursuivant trois objectifs majeurs portés par le gouvernement :

  • un objectif de sobriété énergétique et une décarbonation de l’énergie,
  • une diminution de l’impact carbone,
  • une garantie de confort en cas de forte chaleur.

Cette nouvelle réglementation, préfigurée par l’expérimentation E+/C- et qui viendra remplacer la RT2012, émerge de la volonté de l’État, mais aussi du dialogue avec les acteurs qui ont décidé d’agir collectivement pour réduire les émissions du bâtiment.

Il s’agit de la première réglementation française, et une des premières mondiales, à introduire la performance environnementale dans la construction neuve via l’analyse en cycle de vie.

Elle entrera progressivement en vigueur à partir du 1er janvier 2022, en commençant par les bâtiments résidentiels, de bureaux et d’enseignement.

Au sommaire du guide :

  • Une fiche « À retenir » qui identifie les points principaux de la RE 2020
  • « L’essentiel de la RE 2020 » qui appréhende la RE2020 dans sa globalité de manière synthétique
  • Une partie plus détaillée, qui permet d’approfondir la connaissance de la RE 2020, organisée par thème, de sa genèse à l’explication des méthodes de calcul.

Télécharger le guide

ressources similaires

Prenez connaissance des parutions de logiciels ou outils de calculs, guides méthodologique, référentiels, fiches techniques …