Le projet d’écoquartier porté par la Municipalité de Saint-Hilaire-de-Brethmas et son aménageur la SPL30, fait partie des projets lauréats de l’AMI « Démonstrateurs de la Ville Durable ». Un des objectifs est de concevoir un quartier périurbain fabriqué avec des matériaux locaux et par des entreprises du territoire selon un processus réplicable.
C’est dans ce cadre qu’une étude de faisabilité concernant la filière terre crue au niveau local et départemental a été lancée.
Comme le bois ou la pierre, la terre à bâtir est un matériau local, abondant, peu énergivore pour sa transformation, mis en œuvre artisanalement ou via une préfabrication. Les différentes techniques de construction en terre crue présentent des qualités intrinsèques particulièrement intéressantes en climat méditerranéen pour améliorer le confort d’été : inertie, faible conductivité thermique, perméabilité à la vapeur d’eau, etc.
Par ailleurs, le développement de petites unités de production ou de transformations locales apportent une plus-value certaine au regard du contexte de la nouvelle règlementation thermique RE2020 qui prend en compte l’analyse du cycle de vie des matériaux.
C’est pourquoi Mines de Talents sollicite les professionnels du Gard et de ses départements limitrophes (Hérault - 34, Lozère - 48) pour répondre à un questionnaire en ligne. L’avis et l’expérience des professionnels dans les métiers de la conception (architectes, maître d’œuvre) et de la construction (maçonnerie, décoration) sont importants pour identifier les besoins des professionnels du Gard et des départements limitrophes (Ardèche, Lozère, Hérault).
> Cliquez ici pour accéder au questionnaire
Mines de Talents vous remercie de prendre 5 min pour répondre à ce questionnaire avant le 20 septembre.