Processus de co-construction des projets urbains et architecturaux : enjeux et méthode de la participation citoyenne

Dans le cadre de son cycle « Ouvrir le projet : diversité des approches », Envirobat Occitanie propose une formation sur la Participation citoyenne et une autre sur l’Assistance à Maîtrise d’Usage.

Quels sont les différents niveaux de participation citoyenne ? Qui en sont ses acteurs ? Dans quel cadre initier une démarche de co-construction ? Avec quels formats et quels outils ? Quelle stratégie poursuivre ?

Voilà quelques unes des questions auxquelles cette formation répond. Animée par Adélaïde Boëlle, d’Architecture in Vivo, elle alterne séquences théoriques et ateliers collectifs, cas pratiques et expérimentation, afin de vous donner toutes les cartes pour intégrer ces démarches dans votre future pratique professionnelle.

Contexte

Dans le contexte de la fabrique urbaine et architecturale contemporaine, ses acteurs, qu’ils soient maitres d’ouvrage publics ou privés, maitres d’oeuvre en milieu urbain, péri-urbain ou ruraux, sont invités à faire la part belle aux usages en intégrant les habitants et acteurs d’un projet. Si cette « injonction à participer » est souvent une opportunité pour enrichir le projet et son processus, elle peut parfois être aussi ressentie comme subie.

Alors que de nombreux spécialistes de la concertation agissent et proposent des formats variés de co-construction, ces démarches font émerger de nouvelles pratiques et soulèvent des potentiels mais aussi des craintes.

Inviter des collectifs à activer une friche en devenir, organiser des ateliers participatifs pédagogiques et inclusifs, diffuser une cartographie collaborative en ligne, parcourir les espaces publics d’un quartier à la rencontre de ces usagers, initier un chantier participatif ou des actions d’urbanisme tactique… autant de propositions enthousiasmantes et séduisantes voient le jour.

Mais quels sont leur rôle ? Qu’attendons-nous des habitants/citoyens ? Pour quels résultats et impacts pour le projet en lui-même ?

Cette formation entend y répondre pour toujours faire de la participation citoyenne une valeur ajoutée pour les projets.

Prochaines sessions :
  • 04 & 05 avril 2023 à Montpellier
  • 16 & 17 novembre 2023 à Blagnac

Durée

  • 2 jours consécutifs en présentiel (2 x 7 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différents niveaux de participation citoyenne, de l’information à la codécision
  • Connaître les différentes typologies de démarches participatives aujourd’hui en France et son jeu d’acteurs
  • Structurer une stratégie de co-construction qui articule des niveaux de participation, des publics et des formats efficients
  • Concevoir des formats de participation répondant à une stratégie de co-construction

Public concerné

Cette formation s’adresse aux acteurs professionnels de la fabrique urbaine et architecturale :
maîtres d’ouvrage publics et privés, maîtres d’œuvre (urbanisme, architecture, paysage), bureaux d’études

Il est donc prérequis que les participants aient déjà mené ou participé à un processus de projet urbain ou architectural en tant que professionnels.

Méthodes pédagogiques

Formation-action mêlant apports de connaissance, ateliers en groupe, cas pratiques, temps de convivialité… Des outils et techniques de participation citoyenne pourront être mobilisés pour favoriser la dynamique du groupe et expérimenter.
Les stagiaires sont positionnés comme acteurs de la formation et sont invités à partager leurs retours d’expériences pour une formation vivante et personnalisée.

Programme

Dates, lieux et horaires

  • 04 & 05 avril 2023 à Montpellier (lieu en cours de définition)
  • 16 & 17 novembre 2023 à Blagnac
    L’équipe experte et joyeuse d’Architecture in vivo vous accueille au sein de son espace d’expérimentation convivial, dédié à la fabrique des territoires au : 7 Rue Antoine-Laurent de Lavoisier - 31700 Blagnac

Formation de 2 jours consécutifs (2 x 7 heures) en présentiel.
Horaires (sauf indication contraire dans la convention de formation) : 9h00-12h30 / 14h00-17h30.

Validation

  • Evaluation « à chaud » pendant la formation : les stagiaires seront évalués par des QCM sur les connaissances techniques délivrées pendant la formation (niveaux de participation citoyenne, formats et outils de co-construction, acteurs de la participation citoyenne, etc.) Un compte-rendu collectif du QCM sera prévu pendant la formation.
  • Evaluation « à froid » trois semaines après la formation : les stagiaires rédigeront une note d’analyse réflexive de 2 à 4 pages. Dans celle-ci, ils mettront en évidence les apports de la formation et développerons une piste de transposition dans leurs pratiques professionnelles d’un outil, thématique, enjeu, etc.

Pour valider la formation, le stagiaire doit obtenir minimum 50% de bonnes réponses au QCM et doit restituer sa note d’analyse réflexive.

Tarifs

  • 700 € nets de taxes pour les adhérents
  • 840 € nets de taxes pour les non adhérents
  • Hébergement et repas à la charge du stagiaire

Envirobat Occitanie est certifiée Qualiopi au titre de ses actions de formation : une prise en charge est possible par votre organisme financeur (OPCO).

Pour les dirigeants d’entreprises de moins de 10 salariés, le crédit d’impôt en faveur de la formation est doublé en 2022 : plus d’info sur https://www.economie.gouv.fr/entreprises/credit-impot-formation-dirigeants-chef-entreprise.

Intervenant

JPEG - 21.5 ko
Adélaïde Boëlle, Fondatrice d’architecture in vivo, Architecte DE, Urbaniste OPQU

Spécialiste depuis 13 ans de la co-construction de projets urbains et architecturaux, Adélaïde Boëlle pilote, conçoit et anime des stratégies de participation citoyenne sur-mesure dans le cadre de missions de maîtrise d’œuvre, pré-opérationnelles, de programmation ou de planification. Travaillant aux côtés d’interlocuteurs variés (maîtrises d’ouvrage publiques et privées, concepteurs, élus, techniciens), elle intervient aussi lors de formations et conférences et enseigne à l’ENSA Toulouse.
Cela fait d’elle une formatrice passionnée.

Evaluation de la satisfaction

A la question : « Dans sa globalité, cette formation vous parait-elle satisfaisante ? » 100 % des participants ont répondu « Tout à fait ».

JPEG - 15.8 ko

Inscriptions

>>> Je m’inscris à la session du 04 & 05 avril 2023 à Montpellier

>>> Je m’inscris à la session du 16 & 17 novembre 2023 à Blagnac

Situation géographique

Nos autres formations