Concevoir des cours d’école, collège et lycée désimperméabilisées, végétalisées et partagées
Aujourd’hui, les cours de récréations « classiques » sont de plus en plus remises en question. Ce basculement est consécutif à des défis sociétaux et environnementaux : réchauffement climatique, crise sanitaire et sociale, d’inclusivité, rapport à l’extérieur et au plein air, etc.
La désimperméabilisation des cours en France, autrement appelé “Cour Oasis” est un phénomène récent et effervescent. Depuis quelques années, des ressources et des observatoires sont créés à partir de l’évaluation des réalisations, en nombre croissant ! L’objet “Cour de récréation” est devenu un champ de projet, pouvant paraître, de façon superficielle, simple à traiter mais qui revêt une complexité tant en montage, réalisation et dynamique de relations.
Le parti-pris de la formation est de penser le projet de désimperméabilisation de la cour, non seulement comme un processus technique de végétalisation s’appuyant sur les solutions fondées sur la nature (SfN) mais de façon plus politique comme un espace public lié à des enjeux de santé et de bien-être, de transition écologique, de société, d’inclusion, de pédagogies, d’insertion urbaine et paysagère.
Retrouvez ICI LE PROGRAMME COMPLET, LES TARIFS ET LE LIEN DE PRÉINSCRIPTION À CETTE FORMATION.