Nouvelle attestation de travaux pour les bonus et le forfait rénovation globale

Un nouvel arrêté publié le 7 avril 2023 a modifié l’arrêté du 17 novembre 2020 qui précise les critères techniques des travaux et prestations éligibles à MaPrimeRénov’. Pour rappel, cet arrêté modifie l’annexe 1, correspondant au modèle d’attestation de travaux pour les demandes de prime relatives au forfait rénovation globale ainsi qu’aux bonus « BBC » et « Sortie de passoire énergétique » à compter du 1er avril (une période transitoire est prévue jusqu’au 1er juillet 2023) :

Ces deux attestations mentionnent le fait que pour bénéficier du forfait rénovation globale, le projet de travaux ne doit pas inclure l’installation d’un chauffage utilisant principalement les énergies fossiles.

Deux attestations seront demandées et non une seule, afin d’avoir deux documents différents entre la demande de prime et la demande de paiement. Cela permet de faciliter la fourniture de l’attestation pour les demandes de prime, car les entreprises réalisant les travaux n’ont plus à signer cette attestation. En revanche, elles signent toujours l’attestation pour les demandes de paiement. On prévoit désormais que seules les entreprises qui échangent directement avec le demandeur (et non les entreprises sous-traitantes) signent cette attestation.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • Forum de l’habitat 2024 : professionnelles, réservez gratuitement votre stand !

    07-18-24
    A l’occasion de la deuxième édition du Forum de l’Habitat, prévue le 12 octobre 2024 à Graulhet, la communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet invite les professionnel·les a exposé leur savoir-faire en réservant un stand gratuit.
  • Le label Bâtiment Biosourcé évolue

    07-12-24
    La nouvelle version du label d’état Bâtiment Biosourcé sera applicable au 1er septembre 2024. Qu’est ce qui change ? Le label Bâtiment Biosourcé, label d’état défini par l’arrêté du 19 décembre 2012, a été relativement peu utilisé jusqu’à
  • Retour Sur | Visite BDO de l’école Joseph Delteil, à Grabels (34)

    07-05-24
    Le mercredi 12 juin, en partenariat avec Fibois Occitanie et les Collectivités forestières Occitanie, Envirobat Occitanie organisait la visite d’un projet BDO reconnu niveau OR en phase conception : le chantier de réhabilitation de l’école Joseph
  • VIDEO | Le tableau dynamique de l’OCRE

    07-05-24
    Un nouvel outil voit le jour sur le site d’Envirobat Occitanie : une base de données interactive, qui regroupe les 1500 retours d’expériences (REX) capitalisés dans l’OCRE (Observatoire des Caractéristiques de la Rénovation Energétique). Découvrez