1- Une plus grande transparence sur les prix de la rénovation
L’ADEME a réalisé une étude sur les prix des gestes de rénovation à partir des données du réseau FAIRE, le service public dédié à l’information et au conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat. L’enquête a duré un an et demi et a permis de faire remonter environ 12 000 données sur les prix des gestes.
2- Mieux accompagner les ménages à la rénovation énergétique
L’ADEME a piloté une étude sur l’accompagnement réalisé par les acteurs de la rénovation (collectivités, associations, professionnels) auprès des ménages. Celle-ci révèle une dizaine de pistes pour améliorer leurs pratiques d’accompagnement pour qu’elles correspondent mieux aux besoins des ménages.
3- Une plus grande compréhension des besoins des ménages pour démontrer les bénéfices de la rénovation
L’ADEME a publié en 2018 l’étude TREMI, qui analyse les travaux énergétiques menés en maison individuelle. Elle publie aujourd’hui une nouvelle analyse de ces données, qui décrit les cinq grands profils de ménages vis-à-vis de la rénovation énergétique de leur maison. L’étude a pour ambition d’aider les acteurs de la rénovation à mieux comprendre les ménages et à mieux adapter leurs services (conseil, accompagnement…)
En savoir plus et télécharger les études : ici !
- Rénovation énergétique des logements, étude des prix : les enseignements d’une évaluation statistique de grande ampleur
- Typologie des ménages ayant réalisé des travaux de la rénovation énergétique : exploitation de l’enquête TREMI
- Accompagnement des ménages dans la rénovation de leur logement : état des lieux et pistes pour l’action