Le site web SAVASCO est en ligne

Envirobat Occitanie est partenaire du projet SAVASCO pour la mise en place d’une filière de valorisation des tiges de maïs et tournesol

SAVASCO est un projet INTERREG V-A Espagne - France - Andorre (POCTEFA 2014-2020), qui vise à structurer une filière de construction innovante et éco-efficiente à base de tiges de maïs et de tournesol. Implantée sur le territoire transpyrénéen, elle doit permettre de contribuer à la réduction des impacts environnementaux du secteur du bâtiment.

Le projet se structure autour de 5 objectifs principaux :

  • Développer les procédés de collecte et de transformation des tiges de maïs et de tournesol à un coût modéré pour la production de granulats végétaux aux caractéristiques physico-chimiques maîtrisées.
  • Formuler et caractériser les matériaux de construction à partir des granulats végétaux issus des tiges de maïs et de tournesol.
  • Concevoir et construire deux cellules modèles instrumentées utilisant les matériaux de construction développés.
  • Évaluer, sur la base d’Analyse en Cycle de Vie les performances environnementales, économiques et sociales des produits de construction développés ainsi que de la filière.
  • Identifier et mettre en réseau les acteurs des filières productrices des granulats végétaux, de développement, de la mise en œuvre et de la prescription des produits de construction à base de tiges de maïs et de tournesol.

Le site web SAVASCO est en ligne et disponible en 4 langues (FR-ES-CAT-ENG) !

www.savasco-poctefa.eu

ressources similaires