Lancement d’un Appel à Manifestations d’Intérêt sur les bâtiments et îlots performants

Source : ADEME 27/03/2012

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, l’ADEME, ses ministères de tutelle et le Commissariat Général à l’Investissement annoncent le lancement de l’Appels à Manifestations d’Intérêt (AMI) dédié aux bâtiments et groupements de bâtiments performants.

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez l’appel à manifestations d’intérêt

Pour en savoir plus sur les Investissements d’Avenir

Les bâtiments représentent aujourd’hui 40 % de la consommation d’énergie finale. L’accroissement de leur efficacité énergétique est donc un chantier prioritaire du Grenelle de l’Environnement. La réduction de 38 % de leur énergie consommée en France d’ici 2020, s’accompagnera de la réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre de ce secteur.

Pour assurer le suivi de ce chantier prioritaire, le Premier ministre a demandé en janvier 2009 à Philippe PELLETIER, ancien président de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), de présider le « plan Bâtiment Grenelle ». Les actions menées concernent par exemple :

  • la réglementation thermique RT2012 publiée en octobre 2010 généralise progressivement les bâtiments à basse consommation (BBC) d’énergie dans le neuf,
  • la rénovation de 400 000 logements par an à compter de 2013, et des 800 000 logements sociaux les plus consommateurs d’énergie d’ici 2020.

L’Etat soutient la rénovation et la réalisation de bâtiments exemplaires. Il a lancé en novembre 2010 un premier AMI portant sur le domaine des « bâtiments et îlots à énergie positive et à bilan carbone minimum ». Il renforce cette action ce jour avec un deuxième AMI portant en priorité à la rénovation du parc déjà construit et s’articulant autour de trois volets :

  • la mise au point de démonstrateurs,
  • le développement d’une offre globale de réhabilitation énergétique,
  • la mise en œuvre de projets exemplaires et duplicables de bâtiments et îlots réhabilités ou neufs à consommation énergétique et bilan carbone minimums.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 22 septembre 2012

ressources similaires

Identifiez les appels à projets régionaux et nationaux sur lesquels vous positionner.
  • 3e appel à projets Alter’Incub 2025

    09-05-25
    Vous cherchez à créer une activité utile, ancrée dans les territoires, tournée vers la transition écologique et sociale ? Répondez à l’appel à projets Alter’Incub pour bénéficier d’un accompagnement sur votre projet.
  • Appel à projets | Programme éco-construction - Fondation du Patrimoine

    09-05-25
    La Fondation du patrimoine promeut et agit pour un aménagement durable des territoires en préservant les paysages, le bâti traditionnel et les milieux naturels. Alors que l’accélération du changement climatique et l’érosion de la biodiversité font
  • Appel à projets | Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine

    09-05-25
    La fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine lance la 6e édition de son appel à projets pour aider les chantiers de restauration. Les lauréats peuvent gagner 10 000 euros et un film de promotion pour valoriser leur patrimoine.
  • Appel à Manifestation d’Intérêt | Innovation et Bâtiment

    07-17-25
    Coordonné par l’agence AD’OCC, cet Appel à Manifestation d’Intérêt vise à identifier des projets innovants portant sur la décarbonation dans le secteur du bâtiment. Il est lancé en partenariat avec la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Envirobat