La construction du nouveau groupe scolaire de Castillon-du-Gard répond au besoin d’agrandissement lié à l’accroissement du nombre d’élèves, ainsi qu’à la recherche de confort et de performance énergétique, l’école actuelle étant très vieillissante, peu fonctionnelle et très mal isolée.
L’école comprendra 4 classes élémentaires et 2 classes maternelles. Les salles polyvalentes et la salle de restauration permettront d’accueillir également les activités sportives et culturelles municipales.
Les bâtiments s’organisent autour de patios protégés des vents dominants, sources de lumière naturelle. Les cours et patios seront traités en prairie naturelle de façon à amener la paysage au cœur de chaque espace. Protections solaires, ventilation naturelle et brasseurs d’air permettront d’atteindre le confort en s’affranchissant de climatisation.
Les eaux pluviales seront gérées au sein de la parcelle par un grand bassin de rétention et une cuve de récupération dimensionnée pour couvrir 50% des besoins en arrosage.
Des matériaux locaux, dont la pierre de Castillon du Gard pour les murs de façades, et biosourcés seront utilisés de façon à réduire l’empreinte environnementale de la construction.
Côté énergies renouvelables, le projet prévoit de recourir à la géothermie et produira de l’électricité via une installation photovoltaïque en toiture.
La mise à jour complète de cette fiche est en cours. En attendant, n’hésitez pas à consulter les diapositives présentées lors de la dernière commission d’évaluation BDO.