Eau
Les travaux d’Envirobat Occitanie sur l’eau s’inscrivent dans l’objectif de l’association de contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale dans la construction et l’aménagement en Occitanie et dans une convention de partenariat avec l’Agence de l’eau Adour Garonne.
Sur cette page, vous trouverez :
- Une cartographie des acteurs et des projets (retours d’expériences) impliqués sur l’eau avec un filtre permettant de retrouver par exemple des paysagistes, des bureaux d’études en hydrologie urbaine, en hydraulique, etc.
- Un agenda des formations et des événements sur l’eau
- une bibliothèque de ressources donnant accès à des documents sélectionnés par Envirobat Occitanie pour répondre aux mieux à vos besoins
- « Mieux connaître » pour accéder aux études de référence, présentations
- « En pratique » pour être outillé grâce à des guides, des retours d’expériences de professionnels précurseurs
- « Dans les règles » pour accéder aux informations réglementaires, normatives et assurantielles
Cartographie des acteurs et des projets en Occitanie
Agenda

Pédo-épuration par filtres à broyat de bois

Gestion durable de l’eau potable et des eaux non conventionnelles (eaux pluviales, eaux usées…)

Concevoir des cours d’école, collège et lycée désimperméabilisées, végétalisées et partagées

Retour sur | Visite du quartier Renoir à Portet-sur-Garonne (31)
Envirobat Occitanie organisait la visite réaménagement du quartier Renoir à Portet-sur-Garonne, le Jeudi 20 octobre 2022 après-midi, pour une gestion alternative des eaux pluviales. La visite a été commenté par Cécile MARTINO, Responsable Pilotage et Management de la Politique Pluviale, du SIVOM SAGe et Victor CHARREAU, Paysagiste DPLG, de l’Agence Thierry Maytraud (ATM). Le diaporama de présentation du projet est disponible en téléchargement.

Fiche n°5 : Connaître les consommations pour conseiller, agir, concevoir
La connaissance des consommations pour les usages principaux de l’eau est une donnée essentielle pour mieux conseiller, agir, et concevoir. Cette connaissance permet d’identifier les gisements d’économie et d’envisager des substitutions adaptées.

Fiche n°4 : Concevoir pour limiter la consommation d’eau à l’intérieur des bâtiments
Afin de minimiser l’usage de l’eau et maximiser le recours à de l’eau ne provenant pas du réseau, un préalable est d’identifier finement l’ensemble des usages, leur intensité et leur temporalité.. Des techniques alternatives et/ou des solutions plus économes en eau peuvent être envisagées en phase conception du projet, mais également en phase réalisation à travers le choix des assemblages et types de matériaux et l’usage de l’eau durant le chantier.