Deux nouveaux BATIBUZZ : la résidence Lizop à Toulouse (31) et l’école en paille de Saint-Paul-de-Loubressac (46)

Parution de deux nouvelles fiches BâtiBuzz du CeRCAD portant sur l’analyse multicritères d’opérations lauréates de l’appel à projets « Bâtiments économes de qualité environnementale en Midi-Pyrénées » : la résidence Lizop - construction de 55 logements sociaux à Toulouse (31) et l’école en paille de Saint-Paul-de-Loubressac (46).

La résidence Lizop

BâtiBuzz n°9 - Résidence Lizop à Toulouse (31)
CeRCAD Midi-Pyrénées

L’avis du CeRCAD :
A travers cette opération, l’équipe projet, constituée de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre, a su tirer parti de dispositions contraignantes pour donner à la résidence Lizop un caractère à la fois chaleureux et original.
Elle a également réussi à maintenir le cap tout au long du chantier malgré les problèmes rencontrés (pieux sécants rendus nécessaires du fait de la proximité de la nappe, difficultés de certaines entreprises à mettre en oeuvre des techniques pourtant courantes). On peut toutefois regretter le manque de procédés innovants et le peu d’attention portée à la qualité écologique et sociale des matériaux.
En matière d’insertion urbaine, l’organisation de la parcelle permet une transition réussie entre les bâtis pavillonnaires, la médiathèque et les grands immeubles voisins, en créant de surcroît un cœur d’îlot ‘village’ où l’environnement urbain et sa densité peuvent être oubliés.
En matière de qualité d’usage, la proximité des transports en commun (métro, bus), les équipements collectifs mis à disposition (parking souterrain, locaux poussettes et vélos, et bientôt composteur), les espaces individuels de rangement, ainsi que l’éclairage naturel des circulations offrent un confort d’usage rare dans du collectif. La variété d’offre de logements, allant du T1 à la maison individuelle en passant par le duplex, est également à souligner.
En matière de performance énergétique, des choix judicieux devraient permettre d’assurer un certain confort d’été et de demi-saison, malgré l’orientation des logements : volets à projection et fenêtres oscillo-battantes, combles ventilés, duplex en dernier niveau, porte d’accès aux loggias plutôt que baie vitrée double. Ce point reste à confirmer dans le temps, ainsi que l’atteinte de la performance visée.
La mission de suivi d’exploitation mise en place permettra d’y répondre ;
particulièrement exemplaire, elle s’appuie sur du comptage, des enquêtes auprès des usagers, de la sensibilisation et une thèse de sociologie en cours, portée par Inddigo en partenariat avec l’Université Toulouse - Jean Jaurès (campus du Mirail).

Consulter la fiche Réalisation avec la galerie de photos

Télécharger directement la fiche BâtiBuzz de la résidence LIZOP

L’école en paille de Saint-Paul-de-Loubressac

BâtiBuzz n°10 - Ecole en paille à Saint-Paul-de-Loubressac (46)
CeRCAD Midi-Pyrénées

L’avis du CeRCAD :
Le choix de maintenir l’école au cœur du village est à signaler, car il aura eu de multiples retombées positives : bien sûr l’amélioration des conditions d’enseignement, l’optimisation de l’espace et des déplacements infra communaux, mais aussi la réorganisation totale des
services publics.
La nécessité de rendre accessible l’école de plain-pied depuis la cour et de
préserver du terrain constructible a guidé l’implantation en hauteur sur la parcelle, mais a généré des déblais-remblais importants compte-tenu de la forte pente du terrain.
On peut regretter le traitement assez minimaliste des espaces extérieurs à ce jour, mais la réflexion n’en est qu’au début : la commune a en effet en projet la création d’un terrain de sports en contrebas de l’école et la valorisation de l’entrée de village.
Les espaces intérieurs sont simples, mais correspondent aux besoins de cette
petite école
 ; l’organisation avec un espace technique central et les deux classes de part et d’autre fonctionne bien et permet une flexibilité d’utilisation (voire la reconversion future du bâtiment). L’écriture architecturale sobre faisant davantage référence à de l’habitat qu’à un équipement public facilitera cette éventuelle reconversion.
La technique employée, de préfabrication de caissons porteurs en paille, est
intéressante, compte-tenu de la simplicité et de la rapidité de mise en oeuvre. Le travail de partenariat entre l’entreprise de préfabrication des parois et le charpentier local a été exemplaire, et a permis la montée en compétences et le partage d’expériences.
Soulignont également l’exemplarité de cette opération, première réalisation de
bâtiment public en paille en Midi-Pyrénées
. Il a ouvert la voie depuis à d’autres projets de collectivités.

Consulter la fiche Réalisation avec la galerie de photos

Télécharger directement la fiche BâtiBuzz de l’école en paille de Saint-Paul-de-Loubressac

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.