BOREAL : baromètre de la rénovation du logement

Source : Batiweb 09/01/2015
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et le Club de l’Amélioration de l’habitat (CAH) ont mis en place un nouveau baromètre de suivi trimestriel des marchés de l’entretien-amélioration du logement.

Le cabinet BIIS, bureau d’études spécialisé dans l’observation des métiers du bâtiment, a recueilli des données d’activité auprès de 6 000 professionnels travaillant pour des chantiers d’amélioration et d’entretien du parc privé métropolitain afin de constituer le baromètre BOREAL.

Tous les trimestres, un échantillon représentatif de ces professionnels sera interrogé sur l’ensemble de leurs activités de manière à obtenir deux types de données :

  • quantitatives qui visent à définir et suivre de manière fiable le chiffre d’affaires trimestriel du marché de l’entretien et de l’amélioration du parc résidentiel privé,
  • qualitatives qui sont l’expression de l’opinion des professionnels interrogés sur les perspectives d’activité à venir.

Il sera complété par des indicateurs précis sur les travaux effectués (en cours ou à venir) dans les domaines de la rénovation énergétique et de l’adaptation des logements au handicap et au vieillissement.

Plus d’infos et premiers résultats nationaux.

ressources similaires

  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • REPLAY | Webinaire du Réseau Bâtiment Durable, l’urbanisme favorable à la santé

    03-08-24
    Le 29 février 2024, se tenait un webinaire organisé par le Réseau Bâtiment Durable afin de présenter sa publication collective : L’urbanisme favorable à la santé, mieux prendre en compte la santé dans les projets urbains. Le replay du webinaire est
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.