L’avis du CeRCAD :
Situé en entrée du parc technopolitain, l’hôtel d’entreprises renvoie une image de haute technicité grâce à sa façade principale parée de panneaux photovoltaïques
formant brise-soleil et au souci de détail avec lequel est traité l’ensemble de ses façades (jeu de volumes et de matières).
Son intégration dans la zone d’aménagement est réussie : le parvis, conçu en totale continuité avec la halle technologique voisine, est un véritable espace public urbain où convergent, entre mobiliers urbains et massifs végétalisés, les voies piétonnes et cyclables reliant la zone d’activités au centre-ville et à l’école d’ingénieurs voisine.
Le bâtiment est très fonctionnel, de par son organisation spatiale et les services dispensés (accès au site, équipements intérieurs pourvus des dernières technologies).
Les locaux sont confortables, tant par leur luminosité que par la générosité de leurs volumes. Le confort thermique y est assuré, mais au détriment des consommations de chauffage particulièrement élevées. Ce constat n’a pu être fait que récemment, le suivi des consommations énergétiques par usage n’étant opérationnel que depuis 2016, du fait de mauvais réglages et de défaillance de capteurs.
Il serait sans doute nécessaire de pouvoir distinguer les consommations des différents usagers plus finement à des fins de sensibilisation et d’actions d’amélioration.
La création prochaine d’une aile supplémentaire, anticipée (emprise matérialisée,
réservations faites en chaufferie…) offre l’opportunité d’améliorer la situation, voire d’aller encore plus loin en matière d’innovation et d’engager une réflexion sur la provenance et l’impact (environnemental, sanitaire) des matériaux. Gageons qu’avec l’école d’ingénieurs et les halles technologiques à proximité, toutes les conditions seront réunies pour y parvenir.