AMIBAT - Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments : 1e clôture 30/03/15

Source : ADEME
Appel à Manifestations d’Intérêt - Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments : Clôtures intermédiaires : 30/03/2015 - 30/01/2016

Les projets visés par cet AMI devront permettre la réalisation ou la rénovation de bâtiments aux performances énergétiques supérieures à celles exigées par la réglementation. Ils devront également démontrer que le ratio coût/performance des solutions développées favorisera leur large diffusion sur le marché.

Trois axes d’innovation :

  • Développer des solutions « clé en main » technologiques et logistiques avec des procédés constructifs pré-industrialisés et packagés pour la rénovation des bâtiments.
  • S’appuyer sur les technologies numériques : la généralisation de la maquette numérique et le développement des outils numériques de pilotage permettent une meilleur fluidité dans la communication entre acteurs du bâtiment et une vision globale du maître d’ouvrage.
  • Travailler sur les matériaux renouvelables et recyclés : les solutions bois construction, les matériaux biosourcés et les composants de matériaux issus du recyclage.

Cet AMI soutiendra également les plateformes technologiques pour l’innovation dans le secteur du bâtiment. Ces structures de coopération ont pour objectif d’améliorer les synergies entre les divers acteurs de la filière du bâtiment dans le domaine de l’éco-construction.

Dates de clôtures de dépôt des dossiers :

  • 1re cloture : 30 mars 21015
  • 2e cloture : 30 janvier 2016
  • Cloture finale : 30 décembre 2016

Plus d’infos et modalités d’inscriptions !

ressources similaires

Identifiez les appels à projets régionaux et nationaux sur lesquels vous positionner.
  • Appels à projets Région Occitanie Plan Habitat Durable | VIURE & SYMBIOSE

    03-21-25
    Répondez à ces deux appels à projets lancés par la Région Occitanie, dans le cadre de son Plan Habitat Durable. Avec l’objectif de répondre à la crise du logement et à l’adaptation climatique des bâtiments, ces deux AAP valoriseront : l’habitat
  • Questionnaire du projet « Label Bois de Réemploi »

    03-13-25
    Pour le projet « Bois de réemploi » initié par le collectif Métabatik et l’Association Bois des Territoires du Massif Central, un questionnaire est lancé pour recceuillir votre avis sur le futur cahier des charges du projet. Le projet Bois de
  • Concours | Candidatez aux Green Solutions Awards

    02-07-25
    Construction 21 propose pour la dixième année un concours qui récompense des projets exemplaires de bâtiments, de quartiers ou d’infrastructures. L’objectif des Green Solutions Awards est de faire émerger des territoires des solutions durables et
  • BâtiFRAIS 2025 - Lancement officiel de l’Appel à Contributions

    02-06-25
    L’appel à contributions pour BâtiFRAIS 2025, le rendez-vous incontournable pour l’adaptation au changement climatique et la prise en compte du confort d’été dans les bâtiments et les territoires, est ouvert ! Rendez-vous le 19 septembre 2025 à Lyon