2e appel à projet E+C- pour les bailleurs sociaux

A l’occasion du Congrès de l’USH, le deuxième appel à projet E+C- pour les bailleurs sociaux a été lancé jeudi 11 octobre 2018.

Pour préparer la prochaine réglementation environnementale des bâtiments neufs dans les meilleures conditions, l’Etat, l’Union Sociale pour l’Habitat et la caisse des dépôts ont décidé de mettre en place un dispositif d’aide financière à destination des organismes de logement social s’engageant activement dans l’expérimentation.

L’appel à projets E+C- 2018 doit permettre de sélectionner sur des critères techniques et financiers des opérations s’engageant dans une labellisation E+C-. Cet appel à projet fonctionne selon le principe d’un guichet. Les candidatures sont analysée au fur et à mesure des dépôts, par ordre d’arrivée et jusqu’à épuisement de l’enveloppe globale restante de 13 millions d’euros. Le guichet est ouvert jusqu’au 30 juin 2019. Une attention particulière sera portée sur la représentativité finale de l’échantillon sélectionné.

L’appel à projets E+C- 2018 est ouvert aux opérations de construction de logement social ayant reçu un agrément par l’Etat ou la collectivité délégataire des aides à la pierre et qui sont à financer par un prêt distribué par la Caisse des Dépôts.

Les projets devront concerner :

  • prioritairement des logements familiaux en collectif ou des logements individuels ;
  • exceptionnellement des logements-foyers et des logements étudiants.

Télécharger le cahier des charges de l’appel à projet 2018.

ressources similaires

Identifiez les appels à projets régionaux et nationaux sur lesquels vous positionner.
  • Appel à projet APUMP : Echanges Urbains 2024

    03-14-24
    Le 28 novembre 2024 auront lieu les rencontres interrégionales de l’urbanisme, échanges urbains, organisées par l’APUMP. Proposez votre projet et présentez le lors de cette journée ! Vous êtes un professionnel ou participez à la mise en œuvre de
  • Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) | Les expérimentations URBA SanTé

    03-07-24
    L’ADEME et l’Ecolab du Commissariat général au développement durable (Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires) lancent les Expé URBA SanTé, un dispositif qui concilie transition écologique et santé des citoyens. Vous
  • AMI | CERANAO : Matériaux acteurs de la transition énergétique et environnementale

    02-28-24
    Le Pôle Européen de la Céramique, en collaboration avec les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie à travers leur stratégie respective, la phase V des pôles de compétitivité, la feuille de route néo-aquitaine pour la transition écologique Néo Terra,
  • Concours d’Appui à l’Emergence des PTCE

    02-28-24
    Dans le cadre d’une expérimentation nationale menée par le ministère et ESS France, la CRESS Occitanie part à la recherche de collectifs se lançant dans une démarche de coopération économique et territoriale pour accompagner leur structuration.