Vidéo : la construction paille

Source : Actu-Environnement 09/01/2013

Longtemps cantonnée à l’auto-construction, la construction paille semble enfin sortir de l’ombre, notamment grâce à la commande publique. Après des tests concluants de résistance au feu, les projets d’établissement recevant du public (ERP) en paille se multiplient.

Isolant bon marché et disponible en abondance, le plus souvent localement, la paille ne manque pas d’attrait et assure un niveau d’isolation compatible avec la RT 2012 voire au-delà.

Multiplicité des techniques mises en œuvre

Coffrée dans des murs préfabriqués en atelier ou montée sur place sur chantier, la paille peut-être utilisée de nombreuses manières différentes. Pour autant le professionnalisme est désormais de rigueur à l’instar de la formation professionnelle qui émerge et surtout de l’établissement de règles professionnelles validées par l’Agence Qualité Construction (AQC) et qui ouvrent enfin la porte des assurances et garanties décennales aux constructeurs de maisons paille.

La paille investit les bâtiments publics

Désormais la paille ne se cantonne plus aux maisons individuelles à l’instar du groupe scolaire d’Issy les Moulineaux (92) actuellement en chantier. Cet établissement recevant du public (ERP) en ossature bois isolé par de la paille en coffrage est le premier du genre en France… mais pas le dernier. Après des tests de résistance incendie passés avec succès (les ERP doivent disposer de structures résistant aux flammes pendant au minimum 30 minutes avant de s’effondrer) les initiatives du même type se multiplient enfin dans l’hexagone.

Voir la vidéo

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.