Vers des quartiers de bâtiments à énergie positive

Source Le Moniteur 28/08/2012

Le directeur général du Centre d’analyse stratégique, Vincent Chriqui, a rendu public mardi 28 août 2012, le rapport de Jean Bergougnoux sur les technologies compétitives au service du développement durable.

Par lettre en date du 27 avril 2011, Vincent Chriqui, directeur général du Centre d’analyse stratégique avait confié à Jean Bergougnoux, président d’honneur de la SNCF, directeur général honoraire d’EDF, la mission d’animer une réflexion de prospective technologique sur les secteurs de l’énergie, des transports et du bâtiment.

Ce rapport, rendu public mardi 28 août propose une vision de long terme pour ces secteurs en tentant de répondre aux problématiques d’un pays qui cherche un développement durable en termes de croissance économique, de préservation de l’environnement et de progrès social.

Passant en revue les progrès technologiques susceptibles d’intervenir au cours des prochaines décennies dans les secteurs considérés, le CAS a examiné les conditions d’une intégration de ces progrès dans les systèmes et sous-systèmes préexistants (ou à créer) et fait quatre propositions dont une concerne particulièrement le secteur du bâtiment. Ainsi le rapport propose-t-il d’étendre le concept de bâtiment à énergie positive à un ensemble plus large, l’îlot ou le quartier, afin de bénéficier d’énergies locales à moindre coût.

Le raisonnement est le suivant : les toitures photovoltaïques résidentielles ou tertiaires présentent aujourd’hui un coût de revient de l’électricité plus élevé que les parcs photovoltaïques au sol. « En l’absence de progrès technologiques significatifs sur celles-ci, leur déploiement massif dans la perspective de concevoir des bâtiments à énergie positive pourrait donc s’avérer particulièrement coûteux », note le rapport.

Elargir le concept de bâtiment à énergie positive à une échelle spatiale plus grande rendrait donc possible la production d’électricité à partir de centrales photovoltaïques au sol.

Pour le Conseil, cette extension du concept de bâtiment à énergie positive permettrait de surcroît « de bénéficier, avec un meilleur rapport coût/efficacité, d’autres énergies disponibles localement comme la biomasse ou la géothermie ou encore de moyens de gestion comme les réseaux de chaleur ».

Ce document, qui aborde aussi la question de la production d’électricité par le déploiement des énergies renouvelables doit servir lors de la conférence environnementale prévue les 14 et 15 septembre.

Vous pouvez le consulter en cliquant ici

ressources similaires

  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • REPLAY | Webinaire du Réseau Bâtiment Durable, l’urbanisme favorable à la santé

    03-08-24
    Le 29 février 2024, se tenait un webinaire organisé par le Réseau Bâtiment Durable afin de présenter sa publication collective : L’urbanisme favorable à la santé, mieux prendre en compte la santé dans les projets urbains. Le replay du webinaire est
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.