Une médiathèque à facettes à Montauban (82)

Source : Le Moniteur 18/02/2013

Après une longue gestation et des aléas de chantier, la médiathèque de Montauban (Tarn-et-Garonne) a ouvert ses portes le 16 février.

Il s’agit d’un projet ambitieux qui contribue à la revitalisation des quartiers Est à Montauban.

Le bâtiment de 3200 m² de surface de plancher) conçu par les architectes de l’agence parisienne CFA (Benjamin Colboc, Manuela Franzen et Arnaud Sachet), choisis en 2005 par la Ville de Montauban à l’issue d’un concours, comprend de grands cadrages vitrés et des bardeaux de terre cuite, en hommage à la brique caractéristique de l’architecture à Montauban.

Après tout un travail en amont sur l’évolution du tracé viaire, les architectes ont scindé le programme en trois parties équivalentes en taille : un forum citoyen (cafétéria, hall d’accueil, auditorium, espace actualité en triple hauteur), un grand plateau de lecture, des salles de lecture et de travail. Elles s’articulent autour d’un noyau central équipé d’un escalier-rotule en béton qui distribue tous les étages et d’un ascenseur.

Conformément à leurs partis pris de manipulation géométrique, les architectes ont choisi de superposer les plateaux en jouant des superpositions et porte-à-faux. Ainsi, le dernier niveau est placé de manière oblique pour qu’il partage sa diagonale avec les deux étages inférieurs.
Parmi les entreprises qui ont participé au chantier, débuté en 2009, figurent Lagarrigue BTP et Inse (gros œuvre, terrassement, fondations), ainsi que Renaudat, auteur de la charpente métallique à l’origine du porte-à-faux.
Réalisée sous maîtrise d’ouvrage communale, la médiathèque a mobilisé un investissement de 12 millons d’euros TTC avec des cofinancements de la DRAC (18,8%), du Feder (15,3%), du conseil régional de Midi-Pyrénées (11,7%), du conseil général du Tarn-et-Garonne (0,7%) et de l’ADEME (0,2%).

La médiathèque de Montauban
Paul Raftery

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.