Télécharger l’étude de l’ADEME : Analyse en composantes du volet Bâtiment des scénarios Transition(s) 2050

Dans le cadre du rapport prospective « Transitions 2050 », l’ADEME fait paraître une étude complémentaire pour tenter d’analyser quelle est la part respective, pour chaque scénario, des leviers de sobriété, d’efficacité et de décarbonation.

Les scénarios Transition(s) 2050 prévoient tous des baisses de consommation d’énergie et de GES pour le bâtiment, mais en suivant des philosophies différentes. Quelle est la part respective, pour chaque scénario, des leviers de sobriété, d’efficacité et de décarbonation ?

Cette étude présente des analyses en composantes réalisées sur les secteurs résidentiels et tertiaires, à l’aide de la méthode LDMI. Elle documente les évolutions de 2015 à 2050 pour la phase d’usage des bâtiments.

En particulier, elle s’intéresse à l’impact de la sobriété, appréhendée ici sous deux aspects :

D’une part, la sobriété d’activité (réduction du niveau d’activité se traduisant par exemple dans des baisses de taux d’équipements, ou de surfaces bâties).
De l’autre, la sobriété d’usage (température de chauffage ou climatisation, nombre de douches, nombre de cycles de lavage…).

> En savoir plus et télécharger le rapport

ressources similaires

  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • REPLAY | Webinaire du Réseau Bâtiment Durable, l’urbanisme favorable à la santé

    03-08-24
    Le 29 février 2024, se tenait un webinaire organisé par le Réseau Bâtiment Durable afin de présenter sa publication collective : L’urbanisme favorable à la santé, mieux prendre en compte la santé dans les projets urbains. Le replay du webinaire est
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.