TMP Head : un projet toulousain pour diminuer la consommation d’énergie dans l’habitat sans perturber le confort et l’environnement

Source : AULH 18/03/11

« Toulouse Midi-Pyrénées habitat énergies et aménagements durables » est porté par l’IEED (institut d’excellence dans le domaine des énergies décarbonées) du PRES (pôle de recherche et d’enseignement supérieur) de l’université de Toulouse. Le projet est labellisé par le pôle de compétitivité mondial Aerospace valley.

Extraits de l’article

« Avant de penser à produire de l’énergie, il faut en diminuer la consommation dans l’habitat et utiliser à bon escient les productions, sans perturber le confort et l’environnement... Notre priorité est de travailler sur les économies d’énergie à réaliser dans l’habitat à rénover ou l’habitat ancien situé dans les zones du sud de l’Europe », explique mercredi 16 mars 2011, Vincent Gibiat, porteur du projet d’IEED.

Pour lui, si les IEED sont bien des structures de recherche autonomes des universités, « elles ne peuvent pas exister en dehors des organismes de recherche et des établissements d’enseignement supérieur ». « La proximité géographique des expertises, du milieu socio-économique et du milieu industriel ainsi que des formations va permettre une synergie des acteurs », poursuit Corinne Alonso.

Le premier travail de l’IEED toulousain sera de définir les 19 programmes de recherche qui « seront dimensionnés en fonction de la demande du monde industriel », détaille Vincent Gibiat. L’institut constituera une « fédération de personnes par projet et par objectif » et dont la taille pourra varier entre « 20 et 200 académiques et autant d’industriels ». L’institut toulousain devrait être situé sur le site de Montaudran (Toulouse), à proximité de l’IRT (institut de recherche technologique).

Le budget demandé est de 50 millions d’euros sur dix ans.
L’institut devrait prendre la forme d’une FCS (fondation de coopération scientifique), complétée par une SAS (société par action simplifiée) unipersonnelle dont le seul actionnaire serait la FCS. La fondation compterait une dizaine de membres fondateurs dont le PRES Université de Toulouse, EDF, Onéo Suez, le groupe Cahors, le groupe Actia, la Fédération du bâtiment Midi-Pyrénées, le cluster « bâtiment économe », la Scop (société coopérative et participative) Socorem (métiers de l’électricité), le groupe GA (spécialisé dans l’immobilier d’entreprise) et Veolia.

Le projet comporte également un projet valorisation, commun avec la Satt (société d’accélération du transfert de technologie), et un volet formation.