Santé et qualité de l’air intérieur dans les bâtiments
Longtemps sous-estimée ces dernières années, la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) fait l’objet d’une attention croissante de la part des pouvoirs publics alarmés par ses conséquences sanitaires et économiques. Pourtant, sur le terrain, la prise de conscience n’est pas toujours au rendez-vous. Un problème de culture des différents acteurs persiste : concepteurs, réalisateurs et usagers ne mettent pas toujours en œuvre certaines normes et ne modifient pas leur comportement dans le bon sens. Cette douzième édition des 17-Vin du CeRCAD visait à faire un point sur cette « pollution domestique » qui, avec la mise en œuvre récente d’une nouvelle réglementation, est de plus en plus pointée du doigt.
Le programme
- Contexte réglementaire par Chantal Prosdocimi (DREAL Midi-Pyrénées)
- Les occupants, acteurs majeurs de la qualité de l’air intérieur par le Bureau d’Etudes Sociologiques Christophe Beslay
- Les types de polluants et la surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur dans les bâtiments par Christian Calmels et Arnaud Saintangel (bureau Veritas)
- L’impact des matériaux sur la qualité de l’air intérieur par Gilles Escadeillas (LMDC)
- La ventilation et la qualité de l’air intérieur des bâtiments performants par Eric-Alain Monjo (bureau d’études Fusion Energies)
- Témoignage de l’architecte Christophe Balas sur la construction de la crèche V. Woolf à Toulouse
- REX sur l’instrumentation d’une maison terre-paille par Michel Barbe (CEREMA)
Prochain rendez-vous : Mercredi 20 décembre 2017 de 17h à 20h
Construction modulaire tridimensionnelle : restitution de l'enquête REX Bâtiments performants