Routes durables à Grenade (31)

Source : La dépêche 29/04/11

La communauté de communes Save et Garonne lance une campagne de retraitement en place à froid des anciennes chaussées, au liant hydraulique routier.

Extraits de l’article

Valorisation des déchets

Dans le cadre de ce programme d’entretien sur voies communales, en 2011, 13 km de voies communales vont être traitées par cette technique, ce qui représente une économie de 24 000 tonnes de granulats de carrières et d’éviter les trajets de 2 000 camions.

Ces chantiers s’inscrivent dans la démarche de « route durable » souhaitée par les élus de la communauté de communes et inscrite dans l’agenda 21.
Cette technique permet par ailleurs de valoriser les déchets puisque le liant hydraulique utilisé est composé de chaux, de ciment et de cendres volantes issues des usines d’incinération des ordures ménagères.
Ce procédé de réhabilitation de chaussées a été retenu suite à une étude de la structure réalisée par le biais de sondages sur les voies concernées.
Le matériel utilisé pour ces travaux est un atelier spécifique permettant de fragmenter les matériaux de chaussée existants sur une épaisseur moyenne de 35 cm et de les malaxer avec un liant spécifique et de l’eau avant de les remettre en œuvre.