Risque sismique dans la construction : réglementation et sensibilisation

Source : Batiactu 15/03/11

La récente catastrophe au Japon soulève la question de la fiabilité des constructions sur notre territoire, alors qu’entrera en vigueur, en mai prochain, une nouvelle réglementation sur les constructions parasismiques.

Extraits de l’article

La réglementation sur les bâtiments, neufs ou existants, aura donc un impact sur la façon même de construire en France, et un certain nombre de principes constructifs et de performances seront à respecter par les divers intervenants de la construction : l’Eurocode 8 s’impose désormais comme la règle de construction parasismique de référence pour les bâtiments neufs (même si la réglementation s’accorde la possibilité de recourir à des règles forfaitaires dans le cas de certaines structures simples).

Trois facteurs sont à prendre en compte :

  • L’implantation : une étude géotechnique s’impose
  • La conception : il est recommandé de respecter des formes simples, qui privilégient la compacité du bâtiment et limitent les décrochements en plan et en élévation, et de fractionner le bâtiment en blocs homogènes par des joints parasismiques continus. La conception devra également assurer la reprise des efforts sismiques, en veillant au contreventement horizontal et vertical de la structure, à la superposition des éléments de contreventement, à la création de diaphragmes rigides à tous les niveaux. Enfin, dernière règle et pas des moindres : appliquer les règles de la construction.
  • L’exécution : La mise en œuvre doit évidemment être soignée, notamment au niveau des éléments de connexion, tandis qu’une attention particulière doit être portée sur la qualité de main d’œuvre et sur le suivi rigoureux du chantier. Enfin, les matériaux utilisés devront être normés et de qualité (béton, maçonnerie, métal, bois).