Retour sur le 1er Apéro-Réno d’Envirobat Occitanie : restitution de la concertation des pros autour du PREB

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Le premier « Apéro-Réno » organisé le 15 février 2018 par Envirobat Occitanie, en partenariat avec la DREAL Occitanie et la CAPEB 31, a rencontré un franc succès. Plus de 80 acteurs de la rénovation, professionnels d’horizons variés, se sont exprimés dans le cadre de cet événement dédié à la concertation sur la Plan de rénovation énergétique des bâtiments (PREB).

Dans le cadre de la concertation nationale autour du projet de plan de rénovation énergétique des bâtiments (PREB) lancé par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le ministère de la Cohésion des Territoires, le centre de ressources a invité les acteurs régionaux à s’exprimer grâce à 4 ateliers participatifs, le 15 février 2018, au cours d’un évènement gratuit et ouvert à tous, de manière à co-construire une stratégie long terme qui prenne en compte les réalités du marché et des métiers. L’évènement organisé par Envirobat Occitanie, en partenariat avec la DREAL Occitanie et la CAPEB 31, a fait l’objet d’une labellisation REPOS par la Région Occitanie.

JPEG - 305.5 ko
APÉRO-RÉNO | Concertation sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments
Crédits : Envirobat Occitanie.

Suite au mot d’accueil et aux propos introductifs d’Alain Marcom, Président d’Envirobat Occitanie, et Illona Pior, Directrice Déléguée, les professionnels ont pu assister à deux présentations. Jocelyne Blaser, cheffe de la division bâtiment construction à la DREAL Occitanie, a commencé par présenter le plan de rénovation énergétique des bâtiments (PREB) organisé en 4 axes et 13 actions. Dans la foulée, fort de plusieurs années d’expérience en matière d’observation et de suivi du chantier de la rénovation, Jonathan Kuhry, chargé de mission au sein d’Envirobat Occitanie, a exposé quelques pistes de réflexion pour accompagner la réussite du PREB en privilégiant une approche globale et durable.

4 ateliers participatifs tournants

Les professionnels d’horizons variés - artisans, entreprises, organisations professionnelles, bureaux d’études, architectes, associations, institutionnels, collectivités locales, acteurs de la formation, stagiaire de la formation professionnelles, industriels, experts en qualité de l’air, conseillers info énergie, … - ont ensuite été invités à partager leurs idées en participant à 4 ateliers tournants (un atelier pour chacun des 4 axes du PREB).

Résultat de cette journée de travail de concertation : + de 80 propositions constructives que vous pourrez découvrir en téléchargeant la restitution des ateliers participatifs

Documents à télécharger :