Reside.mip : un portail sur les acteurs du développement durable en Midi-Pyrénées

Source : TouÉco Green 28/11/2012

 ?Être un portail régional qui donne accès aux acteurs du développement durable de Midi-Pyrénées, telle est la vocation initiale de Reside.mip. Dès janvier 2013, le portail de Réseau d’information sur l’environnement et le développement durable en Midi-Pyrénées met en ligne l’ensemble des documents-ressources des organismes de la région. Soit 10.000 références en ligne, à destinations des particuliers et des professionnels.??

A l’origine du portail Reside.mip sur les acteurs du développement durable en Midi-Pyrénées, Nelly Loustalot, chargée de mission France Nature Environnement Midi-Pyrénées : « J’ai initié l’idée de ce réseau en 2007. Le constat était que l’on connaissait mal l’ensemble des acteurs de la région. Le public était demandeur, et les structures avaient elles besoin de visibilité et de se connaître entre elles. »

Déjà fourni, en annuaire des organismes, en fiches pratiques, agenda, le portail Réside.mip franchira en janvier 2013 un nouveau cap en ouvrant aux internautes les bases de données des organismes qui ont fait du développement durable leur cœur de métier. « Nous mettons en ligne un catalogue collectif, où se retrouveront toutes les références bibliographiques, et documents audiovisuels, des centres de ressources. Cette base de données permettra aux structures qui sont éloignées géographiquement d’aller piocher des informations mises en réseau. » Nelly Loustalot mise sur l’émergence de nouvelles collaborations entre les centres de ressources, grâce à ce portail encyclopédique et à la mutualisation des bases de données. ?Pour que les petites structures puissent être autonomes dans la mise en ligne de leurs ressources sur Reside.mip, FNE Midi-Pyrénées a pris en charge la formation. Adapter les formations, une nécessité pour Nelly Loustalot : « Il y a des organismes comme la Médiathèque José Cabanis par exemple, qui sont des professionnels de la documentation, mais c’est plus difficile pour d’autres structures. Nous avons simplifié l’outil pour qu’ils puissent se l’approprier, et utiliser l’interface professionnelle. »

Cinquante-six organismes et trente thématiques sur Reside.mip

 ??Cinquante-six organismes en Midi-Pyrénées se sont donnés pour mission de former et/ou d’informer sur le développement durable. Ces centres de ressources proposent des formations professionnelles, dispensent des conseils, organisent des conférences, proposent des suivis, aux collectivités, aux structures scolaires, aux professionnels, ou aux particuliers. Sur le portail Réside.mip, ils sont réunis sous la forme d’un annuaire pratique dans lequel les internautes peuvent piocher : éco-construction, énergie, climat, économie sociale et solidaire, formation aux métiers de l’environnement, les déchets, le management environnemental, tourisme, transports, urbanisme….

Une trentaine d’entrées thématiques, avec la possibilité de sélectionner le département, renvoient aux centres de ressources adéquats. Des associations comme 3 PA, Bleue comme une orange, Graine Midi-Pyrénées, en passant par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ou encore les conservatoires botaniques, les CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) départementaux, ce sont toutes les structures petites ou grandes qui sont représentées.

Accès à Reside.mip

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.