Réseau d’eau potable : la FRTP et l’Arpe se mobilisent

Source : ObjectifNews 14/12/2011

La Fédération des Travaux Publics Midi-Pyrénées (FRTP) et l’Arpe Midi-Pyrénées ont signé une convention de partenariat pour préserver la ressource en eau et son accès. Elles ont ainsi réalisé un bilan des réseaux de distribution et proposent des solutions.

Extrait de l’article

La convention signée entre la FRTP et l’Agence du développement durable (Arpe) consistait en un inventaire-test de réseaux d’alimentation en eau potable sur le territoire d’un Syndicat d’eau potable du Tarn entre juin et août 2011.
« L’objet de la convention était de tester sur un réseau une méthode d’aide à la décision », explique Gérard Poujade, président de l’Arpe Midi-Pyrénées.

Deux principales problématiques, liées aux réseaux d’eau potable en France :

  • Etat des canalisations : 50% du réseau serait antérieur à 1972 avec un taux de renouvellement de 0,6% par an alors que la durée de vie des canalisations est de 50 a 70 ans
  • Perte d’eau potable par un manque de connaissance du réseau : au niveau national, un litre d’eau sur quatre est perdu dans les canalisations soit 120 litres/abonné/jour pour un coût que l’on peut estimer à 2,4 M€, dont la motivation des deux structures de réaliser un inventaire du patrimoine.

Les motivations des structures :

  • la bonne gestion des réseaux grâce au développement de la connaissance
  • la préservation de la ressource en eau et l’accès à l’eau potable pour tous
  • une tarification sociale et progressive de l’eau, défendue par G. Poujade.

Aujourd’hui, l’enjeu est de trouver l’investissement le plus pertinent. Cela permettrait de dégager des moyens pour financer un renouvellement des réseaux en taxant les plus gros consommateurs et faciliterait l’accès à l’eau pour les plus fragiles.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.