Rénovation : les particuliers ne voient pas l’intérêt du label BBC

Source : Le Moniteur 08/02/2012

Peu de particuliers se tournent vers le label BBC-Effinergie dédié à la rénovation. Explication : il n’y a pas d’argent à la clé.

Le nombre de demandes cumulées de labels BBC pour la rénovation de logements individuels a baissé au cours du dernier trimestre de l’année 2011.

La stagnation des démarches BBC au sein du parc de maisons existantes peut s’expliquer par l’absence de dispositif fiscal avantageux accompagnant le label dédié à la rénovation. Contrairement à celui touchant à la construction neuve, toujours en progression, dont l’obtention permet au propriétaire de majorer son prêt à taux zéro.

La mise en œuvre de solutions visant à améliorer l’efficacité énergétique de son logement donne accès à des crédits d’impôt ou à un prêt à taux zéro. Mais l’obtention du label BBC-Effinergie rénovation n’ouvre droit à aucune bonification supplémentaire de ces aides fiscales. Les seuls dispositifs financiers promouvant spécifiquement cette certification dédiéé à l’ existant sont établis au sein des appels à projets régionaux.

D’ autre part, les propriétaires ne peuvent être sensibles à la promesse incertaine d’une réduction de charges. Les certificateurs délivrant le label ne garantissent pas une diminution des consommations réelles.

Dans le tertiaire, la progression des demandes de label BBC rénovation suit toujours la même pente ascendante.Guidés par la volonté d’afficher une démarche environnementale et d’ apporter une plus-value verte à leurs immeubles de bureaux, les entreprises accompagnent les rénovations d’ une labélisation BBC.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.