Rénovation énergétique : le dispositif de formation FEEBat officiellement relancé pour 2013

Source : Le Moniteur 14/05/2013

La ministre du Logement et la ministre de l’Ecologie ont signé le 14 mai la nouvelle convention pour 2013 sur le dispositif de formation FEE Bat avec les professionnels du bâtiment et EDF. Elle va permettre de débloquer les financements pour les organismes de formation relancer la machine.

Cette nouvelle convention pour 2013 scelle l’engagement du maintien du dispositif et permet de débloquer le mécanisme de financement pour les organismes de formation et ainsi donner un nouvel élan à la formation des artisans et entreprises aux économies d’énergie.

Néanmoins, la poursuite du dispositif en 2014 n’est pas encore assurée. Raison pour laquelle lors de la signature de la nouvelle convention, les présidents des organisations professionnelles, Capeb et FFB, ont appelé de leurs vœux la pérennisation de FEE Bat.

A noter que fin 2012, on comptait 52 190 stagiaires ; au 15 avril 2013, 53 623 stagiaires (1). Cependant, on est encore très loin de l’objectif fixé des 120 000 fin 2012. Mais les périodes de crise sont souvent propices à la formation, les entreprises arrivant à dégager davantage de temps pour se former.

Prise en charge des formations FEE Bat

Les formations FEEBat sont prises en charge dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie :

  • pour les entreprises et artisans du bâtiment adhérents au FAFCEA ou aux OPCA (Constructys, Agefos PME et Intergros ;
  • par le biais d’un financement apporté par EDF.

L’entreprise ou l’artisan émet une demande de remboursement auprès de son OPCA ou FAF, après avoir réglé le coût pédagogique aux organismes de formation.
Pour les formations réalisées en 2013, une prise en charge peut aller jusqu’à :

  • la totalité des coûts pédagogiques dans la limite de : - 200 euros HT ou net,/jour/stagiaire pour le module 4, - 220 euros HT ou net,/jour/stagiaire pour les module 1 et 2, - 350 euros HT ou net,/jour/stagiaire pour les modules 3 et 5, et - 300 E HT ou net,/jour/stagiaire pour le module 1 Tertiaire.
  • une prise en charge des salaires et charges selon les conditions en vigueur dans chaque OPCA ou FAF

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.