Renouvellement urbain à Toulouse : retour aux sources à Bellefontaine

Source : La Dépêche 17/02/11

Au cœur du plus grand parc urbain de Toulouse, Bellefontaine a été libéré par la suppression de la dalle et des barres les plus gênantes,... 205 logements privés, sociaux et coopératifs s’élèveront en 2012 au cœur de ce « quartier populaire de caractère ».

Extraits de l’article

La dalle de béton surélevée a disparu. Les barres qui enfermaient le quartier dans un amphithéâtre de béton ont été démolies. ... Tout à coup, le petit bois de Bellefontaine ressurgit, coulée verte, ouverte, au cœur du Mirail.

Source : AARP-Urbane (publiée dans La Dépêche)

« Bellefontaine était le point de départ de l’aqueduc gallo-romain qui alimentait la ville en eau, d’où son nom », explique Rémi Papillault, architecte conseil de la ville pour l’aménagement de Bellefontaine et de Mirail-Université dans le cadre du Grand Projet de Ville (GPV).
« Nous allons mettre en scène ce passage de l’eau et le parcours de l’aqueduc par des effets de fontaines et de cascades, poursuit l’urbaniste, jusqu’au bassin vers la piscine de Bellefontaine. L’idée est de permettre une continuité verte, piétonne et cyclable, du parc de Monlong à l’Université en passant par le lac de Reynerie. Le parc du Mirail, avec ses 160 ha, est le plus grand jardin ouvert de la ville de Toulouse ».

...Trois îlots de 205 logements (respectant le label BBC de basse consommation) vont être édifiés au printemps 2012 pour une livraison en 2013. D’une hauteur comprise entre R + 3 et R + 5, ces immeubles ne refermeront pas la vue ouverte sur le petit bois par les démolitions de barres.

Le promoteur Kaufman et Broad parie, avec le projet des Toulousains Puig-Pujol, sur du logement privé de qualité proposé uniquement à la vente, pour le premier îlot. à côté, trois équipes d’architectes (les Toulousains Hoym de Marien et Espagno-Milani, et le Parisien Nicolas Michelin) se disputent l’attribution (sur concours) du programme privé de la Foncière Logement, sur le deuxième îlot. Le troisième sera consacré à des HLM (les Chalets) et à de l’habitat coopératif.