Remise des Prix des Rencontres Régionales de l’Ingénierie 2019

La sixième édition du prix régional de l’ingénierie a eu lieu lors des Rencontres Régionales de l’Ingénierie 2019 ; le prix a été remis le jeudi 21 février aux 2 lauréats concourant dans les catégories : « Étudiants » et Membres AIMP/CINOV ».

CATÉGORIE « ÉTUDIANTS »

Projet Lauréat : Site ELA4 Gestion de l’avancement des travaux et planification 4D
Maxime TALET, INSA Toulouse

JPEG - 48.5 ko
Site ELA4 Gestion de l’avancement des travaux et planification 4D
Crédits : Maxime TALET.

La réalisation du site ELA4 ou Ensemble de Lancement Ariane N°4 s’inscrit dans le projet européen de l’accès à l’espace par le nouveau lanceur Ariane 6. La société EIFFAGE INFRASTRUCTURE a été choisie par le maître d’oeuvre du projet, le CNES, pour la réalisation du pas de tir de la descendante d’Ariane 5. Ce projet, financé par l’ESA (Agence Spatiale Européenne), nécessite l’intervention de nombreuses entreprises du Génie Civil, de Charpente Métallique et de Corps d’Etat Techniques, Industriels et Spatiaux.

En savoir plus sur le projet

CATÉGORIE « MEMBRES AIMP/CINOV »

Projet Lauréat : IUT de TARBES - Bâtiment Génie Civil construction durable - Le PISÉ dans un ER
TPF

JPEG - 70 ko
IUT de TARBES - Bâtiment Génie Civil construction durable - Le PISÉ dans un ERP
Crédits : TPF.

Dans le cadre des opérations du CPER1 2015-2020, la Région Occitanie a commandé la construction d’un bâtiment dédié à la formation des étudiants ainsi qu’à la recherche dans le domaine du Génie Civil et Construction Durable pour l’IUT de Tarbes. Le bâtiment présente des particularités éco-responsables fortes : bâtiment BEPOS2, conception de type passive poussée, matériaux biosourcés. Il sera à la fois le « contenant » et le « support » des enseignements de génie civil et construction durable.

Outre le fait que le projet est conçu essentiellement en ossature bois (recherché pour sa capacité à faire travailler un tissu local, un massif de proximité et permettant une préfabrication soigneuse), c’est l’utilisation de mur en terre Pisé à la fois en extérieur et intérieur qui donne tout son sens au nouveau bâtiment. Notre valeur ajoutée en tant que bureau d’études techniques a été de travailler sur le parti structurel et le renforcement du pisé au sismique. L’équipe est composée de : maîtrise d’oeuvre : l’agence Mil Lieux, TPFi, GP Architectes Tarbes / AMO Environnement : Addenda / Laboratoires matériaux de la construction & spécialistes Pisé : Craterre.

En savoir plus sur le projet

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.