Réhabilitation d’une grange en maison d’habitation Lot (46)

Source Archicontemporaine.org 27/08/2012

Un jeune couple souhaite réhabiliter une ancienne grange en maison familiale pour eux et leurs 6 enfants. Au départ de cette belle aventure, une grange est composée de trois corps de bâtiments se succédant sur trois niveaux dans le sens de la pente du terrain.

Trois grandes lignes nous ont guidés pour la réhabilitation de cette grange en maison d’habitation :

  • Apporter de la lumière,
  • Conserver de grands espaces,
  • Créer des contrastes savoureux entre ancien et contemporain.

Cette maison a un cœur, c’est la cuisine. Toute la maison a été organisée autour de la cuisine centrale. Cet espace, le plus lumineux et offrant des vues sur l’ensemble du terrain est le cœur de la maison.

La maison propose des espaces d’intimité et de convivialité. L’espace parents et l’espace enfants ont été clairement séparés et identifiés, chacun son espace. Depuis le séjour, une grande terrasse intérieure a été créée, alliant la chaleur du bois et de la pierre, elle devient un espace intime pour des instants de détente.

Un rythme de façade, est donné par les menuiseries verticales, rappelant les proportions et le charme des verrières industrielles.

Bruts et chaleureux, les matériaux anciens et contemporains se rencontrent et se mettent en valeur : pierres existantes, bois existants, bois neufs, sol industriel en béton, menuiseries en aluminium…

Ecologique bien sûr, l’ensemble a été rénové le plus respectueusement possible de l’environnement : isolation en laine de chanvre et bois haute densité et forte épaisseur, plaque de fermacell, chaudière granulés bois alimentant un plancher chauffant.

Réhabilitation d’une grange en maison d’habitation Lot (46)
copyright archi

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.