(Re)Connaître les systèmes constructifs traditionnels

Source : URCAUE 31/08/2012

Le bâti, construit avant 1945 et l’industrialisation de la production, des matériaux se révèle d’une grande diversité. Les CAUE de Midi-Pyrénées conduisent un recensement des systèmes constructifs les plus représentatifs du patrimoine bâti de notre Région. Des fiches pratiques sont téléchargeables pour en apprendre plus ces savoir-faire.

Diversité du patrimoine architectural d’avant-guerre

Le bâti, construit avant 1945 et l’industrialisation de la production, des matériaux se révèle d’une grande diversité.

Cette diversité tient à la variété des savoir-faire et techniques. Elle est aussi le fait de liens étroits entre le bâti et les spécificités géographiques et paysagères du territoire régional :
 granges des Pyrénées bâties en pierre et couvertes en ardoise,
 fermes en terre crue des coteaux et des plaines,
 bâtiments en galet des vallées,
 constructions en pierre sèche des Causses aux toitures en lauze,
 façades à pan de bois des villages et bastides.

Connaître pour poursuivre

Ce bâti conserve une valeur de témoignage. Il est donc important de favoriser des réhabilitations sans trahir, en laissant place à la créativité. Mais toute intervention nécessite une connaissance des usages, savoir-faire techniques et spécificités des matériaux et du bâti.
Les CAUE de Midi-Pyrénées conduisent ainsi un recensement des systèmes constructifs les plus représentatifs du patrimoine bâti de notre Région avec pour objectifs de :
 mieux comprendre les dispositions constructives particulières,
 contribuer à la conservation des savoir-faire,
 participer à la formation des professionnels,
 prendre en compte les qualités propres des constructions pour répondre aux exigences énergétiques et sanitaires contemporaines.

Consultez l’article et les fiches

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.