RT 2012 : les conditions de contrôle précisées par arrêté

Sources : AULH, Le Moniteur, Batiactu 25/10/2011

Un arrêté du 11 octobre 2011 publié au JO du 22 octobre précise la forme des attestations de prise en compte de la future RT 2012 annoncées dans un décret publié au JO du 20 mai dernier.

Contrôle amont

Le maître d’ouvrage de tout bâtiment neuf devra en effet établir un document attestant qu’il a pris en compte ou fait prendre en compte par le maître d’œuvre la réglementation thermique. Cette attestation est jointe à la demande de permis de construire.

Le maître d’ouvrage devra également joindre au permis de construire un document attestant la réalisation d’une étude de faisabilité sur les approvisionnements en énergie qui comporte notamment le système prévu à l’issue de l’étude de faisabilité en le justifiant, ainsi que la valeur de la consommation en kilowattheure d’énergie primaire pour le système prévu et le coût annuel d’exploitation du système prévu.

Contrôle aval

A l’achèvement des travaux, le maître d’ouvrage joindra à la déclaration d’achèvement des travaux un document attestant qu’il a pris en compte la réglementation thermique. La forme de ce document est également décrite dans l’arrêté qui vient de paraître.

ressources similaires

Retrouvez les textes règlementaires officiellement parus. Tout ce qui relève d'une obligation réglementaire (loi, décret, arrêté...)