RGE études : Signature d’une nouvelle charte

Les acteurs ont souhaité reconduire le dispositif tout en l’ajustant pour tenir compte des retours d’expériences

Le ministère de l’Environnement, l’Ademe et les professionnels réalisant des études et prestations intellectuelles dans le domaine de la performance énergétique et des énergies renouvelables ont signé une nouvelle charte concernant l’attribution de la mention « RGE ».

Si les objectifs de faire monter en compétence les bureaux d’étude et de permettre aux maîtres d’ouvrages d’identifier les professionnels compétents demeurent, la nouvelle charte présente deux évolutions majeures :

  • Le nombre de références a été ajusté en fonctions des qualifications. Pour exemple, le nombre de référence à présenter pour les qualifications de maitrise d’œuvre a été réduit pour tenir compte de la situation de petites structures.
  • Validation des connaissances : en alternative à la formation, la charte prévoit des QCM (organisés par les organismes de qualification et certification) pour valider les connaissances des référents techniques.

A noter que de nouveaux signataires sont venus s’ajouter : deux nouveaux organismes de qualification (LNE et l’AFNOR) et des associations techniques (AICVF, ENERPLAN, SER, CIBE, AFPG).

En savoir plus.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.