RAH Inventerre SCOP

Rénovation et Amélioration de l’Habitat

Haute-Garonne (31) 07-09-11 Acteurs | Entreprise-Artisan / Structure & Gros Oeuvre
Bâti ancien-Patrimoine Matériaux bio/géosourcés

Bâti ancien-Patrimoine Entreprise-Artisan / Structure & Gros Oeuvre Matériaux bio/géosourcés

Situation géographique

Coordonnées

« La Frise »
31460 Francarville


Alain Marcom

05 62 18 91 39

La culture d’entreprise de RAH Inventerre SCOP est fondée sur 4 piliers :

  • Coopération : parce que pour beaucoup d’ouvrages, une personne seule ne peut produire du bâtiment de par l’ampleur des taches à accomplir dans un temps donné. D’autre part, le bâtiment est une activité plus risquée que la moyenne des activités et plus encore dans la rénovation/réhabilitation. Les ouvrier-e-s y mettent en jeu leur santé ou leur vie. Sur les chantiers, nous développons une attention particulière à la sécurité, ce qui est plus efficace quand on est plusieurs, tou-te-s concerné-e-s et que tou-te-s participent à l’organisation.
  • Accueil des femmes : mixité des métiers, les femmes ont le droit d’être maçonnes. Pourquoi les entreprises se priveraient-elles de la moitié du monde ? Et à l’intérieur de l’équipe la présence de femmes et d’hommes qui coopèrent, élargit le socle de la réflexion et du savoir. Actuellement sur sept coopérateurs dans la SCOP deux sont des femmes. Elles occupent des postes de maçonnes.
  • Ecoute du patrimoine : Le patrimoine modeste est une source inépuisable d’enseignements : c’est une université permanente des évidences du bâti ancien. La diffusion de ce savoir acquis au fil du temps nous a conduit à être aussi organisme de formation.
  • Ecoconstruction : respect de la santé des ouvrier-e-s, des usager-e-s, respect de l’environnement, respect des cultures et des sociétés.