RAGE - « Règles de l’art Grenelle environnement 2012 » ou réécrire les textes de référence

Source : Xpair 01/03/2013

Le Programme « Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 » a pour mission, à la demande des Pouvoirs Publics, d’accompagner les entreprises et artisans du secteur du bâtiment et l’ensemble des acteurs de la filière dans la réalisation de ces objectifs.

Ce programme vise, en particulier, à mettre à jour les règles de l’art en vigueur aujourd’hui et à en proposer de nouvelles, notamment pour ce qui concerne les travaux de rénovation. Ces nouveaux textes de référence destinés à alimenter le processus normatif classique seront opérationnels et reconnus par les assureurs dès leur approbation ; ils serviront aussi à l’établissement de manuels de formation.

Ainsi, le programme RAGE fait partie du dispositif des certificats d’économie d’énergie, qui oblige les fournisseurs d’énergie à prendre des mesures pour favoriser les économies d’énergie.
En l’occurrence le programme RAGE est ainsi mené par EDF et GDF Suez, les deux obligés qui financent à hauteur de 15 millions d’euros et de 5 millions d’euros.
Le comité de pilotage est également composé par l’agence qualité construction (AQC) le CSTB, la CPREC, la CAPEB, la FFB et le Comité Stratégique du Plan Bâtiment Grenelle Environnement. A noter que L’État délivrera des certificats d’économies d’énergie aux obligés du dispositif conformément à l’article 6, à la valeur de 1.5 c€/kWhcumac.

Le programme RAGE ou Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 a ainsi prévu de produire les documents suivants :

  • Recommandations professionnelles RAGE 2012 : documents techniques de référence qui préfigure un prochain DTU.
  • Guides RAGE 2012 : documents techniques portant sur une solution innovante permettant d’améliorer la performance énergétique du bâtiment. Règles de bonne conception d’installation et de maintenance.
  • Calepins de chantier RAGE 2012 : mémentos techniques pour les professionnels de chantier illustrant les bonnes pratiques d’exécution.
  • Rapports ragent 2012 : documents présentant des résultats d’études ou d’essais pour mener à bien la rédaction des recommandations professionnelles ou des guides.
  • Recommandations pédagogiques RAGE 2012 : documents pédagogiques destinés à alimenter la révision des référentiels de formation continue et initiale.

59 nouveaux documents sont en cours d’élaboration à la fois pour des solutions techniques dites actives (équipements techniques) que pour des solutions dites passives (enveloppe du bâti), avec un objectif commun : l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments existants et les bâtiments neufs.

Actuellement en téléchargement :

ressources similaires

  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • REPLAY | Webinaire du Réseau Bâtiment Durable, l’urbanisme favorable à la santé

    03-08-24
    Le 29 février 2024, se tenait un webinaire organisé par le Réseau Bâtiment Durable afin de présenter sa publication collective : L’urbanisme favorable à la santé, mieux prendre en compte la santé dans les projets urbains. Le replay du webinaire est
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.