Qualibat lance un système progressif de certification environnementale

Sources : Batiactu, AULH, Actuenvironnement 12/03/2012

Qualibat lance, à l’instar de ce qu’il avait mis en place en 1992 pour le « management de la qualité », une nouvelle certification progressive en deux niveaux dans le domaine de l’environnement pour les entreprises du BTP, visant à se rapprocher de la norme ISO 14001.

Qualibat a souhaité aider les entreprises du BTP à s’engager dans une démarche environnementale, tout en leur permettant de faire reconnaître leurs progrès accomplis et les résultats obtenus à chaque palier.

Ces deux paliers de certification ne sont accessibles qu’aux seules entreprises de BTP déjà titulaires d’une qualification professionnelle ou d’une certification métier.

Premier palier : engagement environnemental

L’entreprise devra identifier les principaux aspects environnementaux et les impacts de ses activités, à définir et lister les exigences légales et réglementaires qui s’appliquent et les principales non conformités sur lesquelles elle va enclencher des actions prioritaires. L’entreprise établira ensuite un plan d’actions environnementales qui doit obligatoirement concerner au moins la gestion des déchets et des ressources naturelles.
Pour valider cette première étape, les sociétés devront obtenir un contrôle documentaire, donnant lieu à la délivrance d’une simple attestation, puis d’une certification lorsque l’audit aura été réalisé 18 mois après.

Deuxième palier : maîtrise environnementale

Les entreprises devront déployer une « politique et des engagements environnementaux qui porteront notamment et obligatoirement sur les déchets, les ressources et la maîtrise des nuisances des produits dangereux pour l’ensemble de ses activités.
Pour obtenir la certification, il faudra passer par un audit à l’attribution et un audit de suivi tous les ans, permettant de contrôler la performance des actions mises en place et leur amélioration continue.

Pour les entreprises qui voudraient accéder à une certification ISO 14001, elles devront remplir des exigences complémentaires et s’adresser à des organismes aptes à délivrer des certifications de systèmes de management, tels que Certibat, filiale de Qualibat.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.