Qualibat a délivré 780 mentions « Efficacité énergétique »

Source : Le Moniteur 16/03/11

La répartition des 800 mentions « Économie d’énergie » dite « Efficacité énergétique » depuis le 01/01/2011, est très contrastée selon les régions : avec 37 entreprises certifiées, Midi-Pyrénées est à la 8e marche sur les 22 régions.

Extraits de l’article

Rappel

Cette mention est délivrée par Qualibat à toute entreprise pouvant justifier d’une formation « FEEBat » de son personnel (l’équivalent de 10% des effectifs salariés). La mention « Économie d’énergie » était jusqu’au 31 décembre dernier limitée à la rénovation de logements.
Pour prendre en compte, notamment, l’évolution du dispositif « FEEBat », le référentiel de cette mention s’est élargi à la rénovation de bâtiments tertiaires et à la construction de logements et de tertiaire labellisés « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) et a changé de dénomination pour s’appeler « Efficacité énergétique ».

Classement des régions

Rhône-Alpes  103 entreprises
Basse-Normandie  68 entreprises
Pays-de-Loire  59
Alsace            50
Bretagne  50
Centre              43
Haute-Normandie  38
Midi-Pyrénées  37
Poitou-Charentes  36
Île de France  34
Nord-Pas-de-Calais  34
Champagne-Ardennes  33
Bourgogne  27
Lorraine  26
Aquitaine  24
Languedoc-Roussillon  24
Limousin  24
Auvergne  22
Picardie  21
PACA 17
Franche-Comté  10
Corse  0

Constat

Si Midi-Pyrénées est plutôt bien classée avec près d’une quarantaine entreprises ayant obtenues la mention, l’inquiétude porte sur la sous-représentation de régions comptant parmi les plus peuplées de l’hexagone et les plus dynamiques dans le domaine de la construction, tels que la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon ou encore l’Ile-de-France.

Qualibat s’interroge sur les raisons de cette sous-représentation des titulaires de la mention dans certaines des grandes régions économiques, alors que les objectifs du Grenelle nécessitent que le personnel des entreprises soit formé aux travaux concourant à une meilleure efficacité énergétique des bâtiments.