Promodul sort un logiciel de calcul RT 2012 simplifié

Source : Le Moniteur 26/09/2013
PROMODUL sort le premier moteur de calcul réglementaire simplifié disposant d’un agrément ministériel pour les maisons individuelles en secteur diffus, destiné entre autres, aux architectes et aux diagnostiqueurs.

La RT 2012 impose la présentation d’agréments lors de la demande de permis de construire (agrément Bbio), et de la livraison (CeP et Tic). Ces agréments sont délivrés par des bureaux spécialisés et facturés environ 600 euros l’étude thermique.

L’association de promotion de l’efficacité énergétique, regroupant des acteurs de la construction, des industriels ainsi que des bureaux d’études thermiques qui rassemble 96 acteurs de la filière de l’efficacité énergétique, a édité BAO Promodul RT 2012 MI.

De 500 à 50 valeurs

Des 500 valeurs à entrer dans un logiciel de calcul classique, il n’en reste plus qu’une cinquantaine. L’utilisateur entre les caractéristiques essentielles de son projet : surface, situation géographique, type d’isolation, menuiseries, équipements de chauffage... (le logiciel ne demande aucune valeur technique précise). Une fois ces valeurs entrées, le logiciel calcule les coefficients Bbio et Cep et indique s’ils sont conformes à la RT 2012. L’utilisateur peut alors éditer une fiche de synthèse qui lui permet de retirer son agrément Bbio sur le site du ministère, indispensable pour déposer sa demande de permis de construire.

Plus d’infos

ressources similaires