Projet EcoHabitat : un point d’étape

Source : FSO SCOP BTP 12/10/2011

Le projet EcoHabitat est un projet SUDOE Interreg IV porté sur le logement social durable ; il a commencé en octobre 2010, et finira en septembre 2013. Il regroupe trois villes, Toulouse, Barcelone et Lisbonne, et sept partenaires dont les logos sont ci-contre. Depuis son commencement, le projet a bien évolué à travers ses différents groupes de travail.

Points sur l’avancement des travaux et réflexions des groupes de travail :

Groupe de Travail n°2 : Gouvernance et Conception de l’Habitat Durable

Une expérimentation porte sur la planification urbaine. Plusieurs sites sont envisagés pour n’en retenir qu’un seul. Un groupe de réflexion autour de la thématique est en cours de constitution.
Une équipe de sociologues de l’Université de Toulouse 2 met en place une enquête sur un des sites retenus pour le volet « Rénovation » par Habitat Toulouse. Cette enquête se déroulera en deux phases : la première avant travaux, la deuxième après intégration des lieux.

Groupe de Travail n°3 : Bâtiments : conception, mise en œuvre et industrialisation

Une enquête par entretien auprès d’institutions, et un questionnaire auprès d’entreprises, industries et laboratoires sont en cours. Ceci afin de détecter des innovations, aussi bien techniques et technologiques qu’organisationnelles, dans le logement et l’aménagement, et de constituer un répertoire des Acteurs de l’Innovation.

Tout un travail de recensement des Labels et Certifications franco-espagnol existants dans le domaine de la Construction et de l’Aménagement, est en cours.
Une étude comparative des typologies constructives des bâtiments existants (50 dernières années) sera engagée afin de dresser un tableau comparatif des solutions de réhabilitation espagnoles et françaises.

Groupe de Travail n°4 : Applications expérimentales

Les sites expérimentaux ont été choisis à Barcelone, Toulouse et Lisbonne.
A Barcelone, trois sites vont faire l’objet d’observations de consommation énergétique. Chaque site a été construit à une époque différente (entre 2000 et 2010), et présente des caractéristiques intéressantes.

A Toulouse, deux expérimentations vont être menées par le bailleur social Habitat Toulouse.
Un projet de réhabilitation, essentiellement thermique, se trouve dans le quartier d’Empalot ; il se déroulera en site occupé sur 150 logements. Il a été proposé de compléter la consultation de base par l’étude de 3 ou 4 options afin de tester et d’évaluer d’autres solutions.

Le deuxième projet est une construction de 55 logements à Saint Martin du Touch. Un appel à candidatures européen a été lancé suivant la méthode du dialogue compétitif. Cela signifie que le Maître d’Ouvrage exige entre autres des performances énergétiques pour le bâtiment, et laisse aux équipes candidates la possibilité de proposer des variantes quant aux solutions techniques pour y parvenir.

Groupe de Travail n°5 : Formations adaptées aux critères innovants du développement durable.

EcoHabitat et le CeRCAD travaillent en collaboration au sein de ce groupe. Ce dernier s’est fixé pour mission, dans un premier temps, de recenser sur Midi Pyrénées les formations existantes pour les Métiers de la Construction et l’Aménagement, et plus spécifiquement orientées Développement Durable.
Cette étude a été confiée au CRC Midi Pyrénées (Cellule Régionale de Concertation), et devrait permettre d’avoir l’intégralité des formations professionnelles (initiale et continue), dispensées dans notre Région.

Nous devrions voir très prochainement paraître en ligne le site internet d’EcoHabitat. Le dernier séminaire regroupant les bénéficiaires a eu lieu en juin 2011 à Barcelone, et le prochain aura lieu au premier trimestre 2012 à Toulouse.

Les partenaires du projet EcoHabitat

ECOHABITAT : pour un label sud-ouest européen de l’habitat social durable

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.