Prix de « l’ingénierie du futur » 2011 : 3 projets d’élèves ingénieurs récompensés pour leur choix « écologique »

Source : Le Moniteur 21/10/2011

La 6e édition du prix de l’ingénierie du futur récompense trois projets d’élèves ingénieurs dont le point commun est d’avoir fait le choix de technologies soucieuses de limiter les impacts négatifs sur la société. Zoom sur A. Boulla qui souhaite valoriser la paille dans la construction des logements collectifs.

A. Boulla, élève ingénieur à l’Ecole des Mines de Douai propose ainsi d’intégrer la paille, au très bon pouvoir isolant, dans un bâtiment dont l’ossature béton assure l’inertie thermique.

Grâce à une modélisation en 3D, il décrit dans le détail 2 procédés constructifs :

  • montage d’une paroi isolante constituée de ballots de paille assemblés les uns avec les autres à la manière de briques
  • fixation de caissons de paille préfabriqués directement sur l’ossature du bâtiment (plus exigeant mais plus économe en temps)

Sur le premier procédé, le résultat de la simulation thermique dynamique indique que, couplée à un système de production solaire, l’association paille-béton permet la réalisation d’un bâtiment à énergie positive.

Autres projets primés :

  • Ecoles des Mines de Nancy pour le dimensionnement d’une hydrolienne à axe vertical dans une région du Sénégal
  • Ecole ParisTech et Ensta pour un projet d’alimentation d’une unité flottante de liquéfaction de gaz grâce à l’énergie thermique des mers

ressources similaires

Identifiez les appels à projets régionaux et nationaux sur lesquels vous positionner.